5. Protégez-vous d’un nouveau vol d’identité
Question & réponse
Que faire si je suis victime de vol d’identité?Vous ne pouvez pas toujours prévenir le . Toutefois, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour éviter d'en être à nouveau victime.
La meilleure façon de vous protéger du vol d'identité est d'assurer au maximum la sécurité de vos renseignements personnels. Soyez très prudent lorsque vous donnez vos renseignements en ligne ou en personne. Vous devriez toujours garder vos pièces d'identité et vos documents financiers en lieu sûr.
Vérifiez vos antécédents en matière de crédit
Les deux principales agences de renseignements sur le consommateur au Canada sont Equifax et TransUnion. Elles sont obligées de vous envoyer votre gratuitement si vous leur en faites la demande. Demandez votre rapport une fois par année et vérifiez que l'information qu'il contient est exacte.
Il y a aussi des agences de renseignements sur le consommateur et des entreprises qui offrent des services de protection de l'identité, moyennant des frais. Sachez toutefois que vous serez probablement capable d'accomplir vous-même bien des choses qu'elles offriront de faire pour vous, et ce, gratuitement.
Apprenez à reconnaître le vol d’identité
Voici quelques signes avant-coureurs indiquant que votre identité a peut-être été volée :
- Vous recevez des relevés de carte de ou des factures à votre nom qui ne sont pas les vôtres.
- Vous recevez des appels téléphoniques ou des lettres d'agences de recouvrement ou de créanciers pour des comptes que vous n'avez pas ou pour des choses que vous n'avez pas achetées.
- Vos états financiers bancaires ou autres indiquent des retraits, des transactions ou des transferts que vous n'avez pas faits.
- Les créanciers vous appellent pour vous dire que votre demande de crédit a été approuvée ou refusée alors que vous n'avez pas fait de demande.
- Vos demandes de crédit sont refusées pour des raisons inattendues.
- Votre dossier de crédit indique une dette que vous ne reconnaissez pas.
- Vous ne recevez pas de factures ou de relevés de carte de crédit par la poste, ou vous remarquez que vous ne recevez pas tout le courrier que vous recevez habituellement.
Si vous êtes victime de vol d’identité, les choses peuvent devenir très compliquées pour vous. Si vous pensez que votre identité a été volée, agissez sans tarder.
Plus vite vous vous rendrez compte que votre identité a été volée ou utilisée, moins le voleur aura de temps pour faire du dommage.