4. Informez-vous si vous devez payer quelque chose
Question & réponse
Que faire si je suis victime de vol d’identité?Les voleurs d'identité peuvent utiliser vos renseignements pour faire des demandes de carte de débit, de carte de , de prêt bancaire, de prêt hypothécaire ou d'autres types de crédit. Vous devriez appeler votre banque ou votre société émettrice de cartes de crédit pour savoir si vous êtes responsable de payer ces .
Cartes de crédit
La plupart des sociétés émettrices de cartes de crédit s'attendent à ce que vous soyez attentif à l'utilisation de votre carte de crédit. Cela signifie que vous devez signaler immédiatement à votre société de carte de crédit :
- s'il y a des frais sur votre carte que vous ne reconnaissez pas
- si votre carte est perdue
- si votre carte est volée
Une fois que vous leur avez parlé du , il se peut que vous deviez payer une partie du montant facturé sur votre carte.
Si votre carte a été émise par une banque, la loi précise que vous êtes responsable d'un maximum de 50 $ de la transaction frauduleuse.
Si votre carte a été émise par une institution financière sous réglementation fédérale autre qu'une banque, la loi précise que vous êtes responsable du moindre des montants suivants :
- 50 $
- le montant maximum fixé par votre contrat de carte de crédit
Si vous ne signalez pas le vol d'identité à votre société émettrice de carte de crédit, vous pourriez devoir payer le montant total débité sur votre carte.
Cartes de débit et comptes bancaires
La plupart des banques s'attendent à ce que vous soyez attentif à l'utilisation de votre carte de débit. Cela signifie que vous devez informer votre banque immédiatement :
- s' il y a des frais sur votre carte que vous ne reconnaissez pas
- si votre carte est perdue
- si votre carte est volée
- si votre téléphone cellulaire est perdu ou volé et il contient vos renseignements bancaires personnels
Même si le voleur d'identité reste introuvable, votre banque peut offrir une certaine protection contre les retraits faits illégalement dans vos comptes bancaires.
Toutefois, votre banque pourrait vouloir s'assurer que vous êtes bien la victime et non un complice du voleur. Vous pouvez lui montrer que vous cherchez sérieusement à faire prendre le voleur en signalant le vol d'identité à la police
Une fois que vous leur avez parlé du vol d'identité, il se peut que vous deviez payer une partie du montant facturé sur votre carte.
Le montant maximum dont vous pourriez être responsable ne dépasse généralement pas la limite de retrait de votre carte de débit. Mais vous pourriez être responsable de plus si :
- votre compte est lié à une marge de crédit ou à une protection contre les découverts
- votre compte est lié à un ou plusieurs autres comptes
Nouveaux comptes
Si un nouveau compte de carte de crédit a été ouvert à votre nom par les fraudeurs, vous pourriez devoir prouver que ce n'est pas vous qui l'avez ouvert.
Il peut être difficile de prouver qu'un compte a été ouvert par quelqu'un d'autre que vous. Pour savoir comment le prouver, vous pouvez demander l'aide du créditeur ou du Centre antifraude du Canada. Ils peuvent vous demander de signaler le vol à la police.
De plus, il faut parfois beaucoup de temps pour faire la preuve de ce type de fraude. La société émettrice de cartes de crédit ou la banque peut décider de bloquer votre compte jusqu'à ce que vous prouviez qu'il n'a pas été ouvert par vous. Lorsque votre compte est bloqué, il devient inutilisable, même par vous, jusqu'à ce qu'il soit débloqué.
Fraude immobilière
Si vous êtes victime de fraude immobilière, vous pourriez avoir droit à une indemnisation du gouvernement. Vous devez alors faire une demande à la Caisse d’assurance des droits immobiliers (CADI).