J’ai perdu mon emploi pour des raisons indépendantes de ma volonté. Ai-je droit à l’assurance-emploi?

Les règles de l’assurance-emploi (AE) ont changé à cause du COVID-19. À compter du 27 septembre 2020, si vous demandez des prestations régulières d’assurance-emploi pour la première fois, vous n’avez besoin que de 120 heures d’. Et il y a un nouveau montant de paiement minimum d’AE de 500 $ par semaine. Ces changements devraient durer un an.

Les prestations d’assurance-emploi sont une à court terme pour les personnes qui ont perdu leur emploi. Au Canada, la plupart des employeurs prennent de l’argent de votre paie pour cotiser au régime d’assurance-emploi. Mais vous pourriez quand même avoir droit à l’assurance-emploi même si votre employeur n’a pas cotisé au régime.

Habituellement, vous devez attendre une semaine après avoir perdu votre emploi avant de présenter la demande à l’AE. Mais pendant le COVID-19, vous n’avez pas à faire cela. Vous pouvez recevoir des prestations d’assurance-emploi dès le lendemain de la perte de votre emploi. Cette règle est temporaire et s’applique aux personnes qui présentent une demande d’AE entre le 31 janvier 2021 et le 25 septembre 2021.

Votre demande d’assurance-emploi pourrait être plus difficile à faire approuver si vous la présentez plus de 4 semaines après l’. Et si votre demande est approuvée, vos prestations pourraient être moins élevées, en raison de la longue période pendant laquelle vous n’aurez ni travaillé, ni gagné d’argent.

Voici les différents types de prestations d’assurance-emploi auxquels vous pourriez avoir droit selon votre situation :

Vous pourriez avoir droit à des si vous :

  • occupiez un emploi assurable;
  • n’êtes pas responsable de la perte de votre emploi;
  • êtes sans travail ou sans paie depuis au moins 7 jours;
  • avez travaillé suffisamment d’heures pour avoir droit à l’assurance-emploi, habituellement dans les 52 dernières semaines.

Vous devez également être prêt et apte à travailler immédiatement, et chercher activement du travail.

Vous pourriez ne pas avoir droit à des prestations ordinaires d’assurance-emploi si vous :

  • avez démissionné alors que vous aviez d’autres solutions raisonnables pour continuer de travailler;
  • avez été congédié pour inconduite;
  • êtes travailleur autonome;
  • êtes sans travail en raison de votre participation à un conflit de travail, comme une grève ou un lock-out.
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