Comment faire une demande au Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées?
Prochaines étapes
1. Si vous êtes bénéficiaire du programme Ontario au travail, dites-le à votre chargé de cas 2. Rassemblez vos renseignements financiers 3. Commencez votre demande 4. Présentez-vous à votre rendez-vous avec l’équipe du POSPH 5. Remplissez les formulaires de la trousse de détermination du handicapPour obtenir de l'aide au au titre du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH), vous devez répondre aux deux critères suivants :
- être financièrement admissible;
- normalement, être considéré comme une personne handicapée.
Si vous n'êtes pas bénéficiaire du programme Ontario au travail
Si vous avez besoin d'une immédiate, faites une demande au programme Ontario au travail (programme OT). À noter qu'il faut parfois des mois pour déterminer l'admissibilité au POSPH.
Sinon, vous pouvez entamer la démarche avec le POSPH :
- en remplissant le formulaire en ligne;
- en appelant au bureau de l'aide sociale (1 888 999-1142 ou ATS : 1 800 387-5559).
En premier lieu, vous devrez fournir des renseignements personnels ainsi que de l'information sur votre revenu et vos afin que l'équipe puisse déterminer si vous êtes financièrement admissible.
Obtenir de l’aide avec votre demande
Si vous avez besoin d'aide avec votre demande, vous pouvez vous tourner vers votre bureau du POSPH. Il faut appeler pour prendre rendez-vous.
Vous pouvez aussi recourir aux services de votre clinique juridique communautaire.
Une fois votre demande entamée, le bureau du POSPH devrait communiquer avec vous dans les 15 jours pour vous donner un rendez-vous afin de terminer la démarche.
Si vous êtes bénéficiaire du programme OT
Si vous recevez des prestations du programme OT, vous devez passer par votre bureau du programme.
En tant que bénéficiaire du programme OT, vous devriez normalement être financièrement admissible au POSPH.
Si vous êtes financièrement admissible
Si le personnel du POSPH détermine que vous êtes financièrement admissible, il vous enverra une contenant des formulaires sur votre santé.
Pour prouver que vous avez un handicap, vous devez soumettre ces formulaires remplis.
Si vous n’êtes pas financièrement admissible
Si le personnel du POSPH détermine que vous n'êtes pas financièrement admissible, vous pouvez faire appel de la décision. Pour obtenir de l'aide et des conseils à ce sujet, contactez une clinique juridique communautaire.
Remplir les formulaires de la trousse de détermination du handicap
Même si vous faites appel de la décision de l'équipe du POSPH, vous pouvez poursuivre la démarche, c'est-à-dire remplir les formulaires de la trousse de détermination du handicap pour prouver que vous êtes une « personne handicapée ».
Demandez la trousse au bureau du POSPH, remplissez les formulaires, puis faites-les parvenir à l'.
C'est important, parce que si vous avez gain de cause en appel, vous pourriez obtenir des prestations du POSPH rétroactives à la date à laquelle l'Unité a reçu vos formulaires.