Puis-je parrainer mon conjoint ou partenaire s’il vit avec moi au Canada?

Vous pourriez avoir le droit de parrainer votre ou au Canada en vue de sa résidence permanente si vous êtes :

  • citoyen canadien, ou
  • .

De plus, Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) a une politique qui autorise les Indiens inscrits au sens de la Loi sur les Indiens à parrainer des membres de leur parenté ou de leur famille. Cette politique a été créée parce qu'il y avait un vide dans la loi.

Vous devez aussi :

  • avoir 18 ans ou plus, et
  • vivre avec votre époux ou conjoint de fait au Canada.

Il y a de nombreuses autres règles qui déterminent votre droit de parrainer quelqu'un, qui que ce soit. Pour en savoir plus, lisez la réponse à la question « Puis-je parrainer un membre de ma famille? ». Vous devez entre autres répondre aux exigences sur les responsabilités financières et le statut. Par exemple, vous ne pouvez pas être un répondant si vous avez été déclaré coupable de certains crimes.

Il y a aussi des critères que votre partenaire doit remplir pour être admissible comme membre de la catégorie des époux ou conjoints de fait au Canada. Par exemple, il doit vivre au Canada avec vous, le répondant.

Si vous êtes une personne protégée

Si vous êtes une , par exemple un ou une , il se pourrait que vous n'ayez pas à faire de demande de parrainage. Vous pouvez suivre le processus différent qui s'applique si vous êtes résident permanent depuis moins d'un an.

Si vous faites une demande de résidence permanente, vous pourriez avoir le droit d'inclure votre époux ou conjoint de fait; vous devez alors le nommer dans votre demande de résidence.

Demander de l’aide

Les règles sur le parrainage sont compliquées. En cas de doute, informez-vous auprès d'un organisme communautaire ou demandez de l’assistance juridique.

Cacher ce site