Ai-je besoin d’une procuration relative au soin de la personne?


Une est un document juridique dans lequel vous nommez une personne pour prendre des décisions à votre place si vous êtes . Elle est parfois appelée « procuration personnelle ».

Vous êtes le mandant, et la personne que vous nommez, le procureur. Ce dernier peut être un membre de votre famille, un ami proche ou une autre personne en qui vous avez confiance.

Une procuration relative au soin de la personne permet à votre procureur de prendre des décisions sur :

  • vos soins personnels, comme votre hébergement, votre alimentation, votre habillement, votre hygiène et votre sécurité;
  • vos soins de santé, par exemple :
    • vos traitements;
    • votre déménagement dans un foyer de soins de longue durée;
    • vos services de soins personnels dans un foyer de soins de longue durée.

Prise d’effet de la procuration

Une procuration relative au soin de la personne prend effet seulement si vous devenez de prendre une partie ou la totalité des décisions sur vos soins personnels.

Être mentalement incapable signifie que vous ne comprenez pas :

  • l'information nécessaire pour prendre une décision;
  • les conséquences que pourraient avoir les décisions que vous prenez sur vos traitements ou soins personnels.

Mandataire spécial

Si vous devenez mentalement incapable de prendre des décisions sur vos soins personnels, quelqu'un d'autre doit les prendre à votre place. Cette personne est votre .

Si vous avez un procureur au soin de la personne, c'est lui votre . Lorsque vous rédigez une procuration, vous choisissez une personne de confiance pour être votre mandataire spécial si vous devenez mentalement incapable.

Communication de vos désirs

Votre procuration relative au soin de la personne peut inclure vos désirs concernant vos soins personnels. C'est ce qu'on appelle parfois « planification anticipée des soins ». Elle peut comprendre ce qui suit :

  • rester dans votre domicile le plus longtemps possible;
  • respecter votre religion dans le choix de votre alimentation;
  • laisser les médecins utiliser des appareils permettant de vous maintenir artificiellement en vie si vous avez une maladie incurable.

Décisions sur vos biens

Une procuration relative aux biens est un autre type de procuration qui permet à votre procureur de prendre des décisions sur votre argent et vos biens.

Vous pouvez donner à la même personne la qualité de procureur aux biens, de procureur au soin de la personne et de ou exécuteur testamentaire. Mais il vous faut un document séparé pour chaque rôle.

Cacher ce site