Je suis une personne âgée. Comment puis-je me protéger contre les mauvais traitements?

3. Parlez à quelqu’un

Si vous êtes victime de mauvais traitements, vous avez besoin d'aide. Envisagez de parler de votre situation à une personne de confiance. Demandez-lui de respecter vos décisions et de se contenter de vous écouter, sans vous dire quoi faire.

Il peut s'agir d'un ami, d'un médecin, d'un infirmier, d'un avocat, d'un travailleur social, d'un conseiller ou d'un chef religieux.

Il peut être difficile de parler de ce sujet. Vous pourriez craindre les conséquences et avoir peur, par exemple :

  • de ce que fera l'auteur des mauvais traitements si vous signalez la situation;
  • de voir cette personne cesser de répondre à vos besoins (hébergement, vêtements, soins de santé, etc.);
  • du changement dans votre relation avec cette personne et sa famille, si vous êtes proches d'elles.

Mais parler des mauvais traitements que vous subissez peut vous aider à connaître vos options et les endroits où obtenir de l'aide, comme les ressources communautaires.

Ressources communautaires

En Ontario, il existe des organismes que vous pouvez consulter au sujet de mauvais traitements. Ils peuvent vous expliquer vos options et vous aider à trouver des services et du soutien près de chez vous. En voici quelques-uns dont les services sont gratuits.

La Ligne d’assistance aux personnes âgées, où l'on offre des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 200 langues. On peut vous orienter vers des programmes et services accessibles dans votre région. Le personnel est formé pour vous aider à préparer votre et fournir du counseling. Composez le 1 866 299‑1011.

L'Assaulted Women’s Helpline, où l'on offre des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans plusieurs langues. On vous indiquera où trouver du soutien et un refuge. Appelez au 1 866 863‑0511.

La Ligne d’aide aux victimes, où l'on peut vous orienter vers des programmes et services accessibles près de chez vous, comme du counseling et des refuges. Appelez au 1 888 579‑2888.

ConnexOntario, qui offre des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et où l'on peut vous aider à trouver des renseignements sur la santé mentale et des services en la matière. Appelez au 1 866 531‑2600.

Lorsque vous appelez une ligne d'aide, vous n'avez pas à donner votre nom ou vos coordonnées.

Pour trouver d'autres services et refuges près de chez vous, appelez au 2-1-1 ou rendez-vous sur le site Web de 211 Ontario.

L'organisme Prévention de la maltraitance envers les aînés Ontario fournit de l'information sur de nombreuses ressources pour vous aider à rester en sécurité.

Renseignez-vous sur les services gouvernementaux qui peuvent vous aider à vivre en sécurité à la maison et sur les différentes options d'hébergement, comme les foyers de soins de longue durée, les maisons de retraite et les logements avec services de soutien.

Vous pouvez aussi vous rendre à votre bibliothèque, votre centre de santé ou votre centre communautaire pour vous renseigner sur les services offerts près de chez vous.

Cacher ce site