Je suis une personne âgée et on me force à quitter mon logement. Que puis-je faire?

4. Demandez de l’assistance juridique

Il peut être utile de consulter un avocat au sujet de vos options et de la meilleure chose à faire dans votre situation.

Il pourra, entre autres, vous aider à déterminer :

  • si vous êtes victime d’un (p. ex., voies de fait, intimidation, harcèlement criminel, vol ou );
  • si vous devez poursuivre quelqu’un qui vous a pris de l’argent pour ne pas perdre votre résidence ou la capacité de subvenir à vos besoins.

L’Advocacy Centre for the Elderly donne des conseils juridiques aux personnes à faible revenu de plus de 60 ans et les dirige vers des professionnels du droit. Appelez au 1 855 598‑2656 ou au 416 598‑2656. Si le préposé n’est pas en mesure de vous aider, il vous dirigera vers une clinique juridique communautaire de votre région.

Les cliniques juridiques communautaires de l’Ontario offrent gratuitement des conseils aux personnes à faible revenu aux prises avec des affaires juridiques, entre autres sur des questions relatives à l’aide sociale et au logement. Si votre clinique juridique ne peut rien faire pour vous, elle pourrait vous orienter vers une personne près de chez vous en mesure de vous aider.

Pour trouver les coordonnées de votre clinique, vous n’avez qu’à inscrire votre code postal dans cet outil de recherche.

Aide juridique Ontario offre gratuitement des conseils juridiques aux personnes à faible revenu. Elle offre aussi jusqu’à 20 minutes de conseils juridiques gratuits à tous, indépendamment du revenu. De plus, les victimes de qui ont besoin d’une aide immédiate peuvent obtenir une consultation gratuite de deux heures avec un avocat.

Appelez Aide juridique Ontario au 1 800 668‑8258 ou au 1 800 855‑0511 (Service de relais Bell).

Le Barreau de l’Ontario a un Service de référence pour vous aider à trouver un avocat ou un parajuriste dans votre région que vous pourrez consulter sans frais pendant 30 minutes.

Il tient aussi un répertoire de tous les avocats et parajuristes habilités à exercer en Ontario. Vous pouvez faire une recherche par nom, adresse ou code postal, langue ou domaine de pratique.

Le Centre d’information juridique de l’Ontario peut vous accorder une consultation gratuite de 30 minutes avec un avocat. Le service est offert par téléphone ou en personne, au bureau d’Ottawa, en français et en anglais, dans n’importe quel domaine de spécialité. Appelez au 1 844 343‑7462. Si vous devez laisser un message, un avocat vous rappellera.

En appelant la ligne de conseils juridiques gratuite de Pro Bono Ontario, vous aurez droit à une consultation de 30 minutes sur des affaires civiles dans différents domaines, comme l’emploi, le logement, la protection des consommateurs et les procurations. Vous n’y trouverez toutefois pas d’aide dans les domaines du droit de la famille et du droit criminel. Appelez au 1 855 255‑7256.

Cacher ce site