Je n’ai pas les moyens d’engager un avocat. Où puis-je obtenir gratuitement une assistance juridique?

1. Obtenez de l’information juridique

Avant de prendre une décision ou avant même de parler à un avocat, il peut être utile d’aller chercher de l’aide et de l’information juridiques.

Aide juridique Ontario (AJO) offre des services aux personnes de tous les niveaux de revenus. Vous pouvez obtenir de l’information juridique d’ordre général, c’est-à-dire des conseils sommaires, en composant le 1 800 668-8258 pendant les heures normales de travail. Ces renseignements pourront vous éclairer quant :

  • à la prochaine étape;
  • aux choses auxquelles vous devez penser;
  • au déroulement d’une comparution devant le tribunal, p. ex., une première comparution, une ou une de détermination de la ;
  • aux options qui s’offrent à vous autres qu’un ou un , comme la participation à un programme de ou un dédommagement.

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) dispose d’un service appelé Centre d’information juridique de l’Ontario qui vous accorde 30 minutes avec un avocat, par téléphone ou en personne. Composez le 1 844 343-7462 pour parler avec un avocat de n’importe quel domaine du droit en anglais ou en français. Vous devrez peut-être laisser un message et un avocat vous rappellera dans les 14 jours.

Vous trouverez de l’information juridique gratuite sur le droit criminel ontarien sur les sites suivants :

Cacher ce site