Je suis admissible à l’assurance-emploi. Que dois-je faire pour continuer à recevoir mes prestations?

1. Commencez votre recherche d’emploi

Prestations ordinaires

Pour obtenir chaque semaine des , vous devez prouver que vous êtes disponible pour travailler et apte à l’emploi. Si, pour quelque raison que ce soit, vous ne pouvez rechercher d’emploi ou retourner au travail, vous pourriez ne pas avoir droit aux prestations ordinaires. Par exemple, si vous êtes inscrit à temps plein à un programme de formation ou d’études qui ne vous ne laisse pas suffisamment de temps pour travailler, le personnel de Service Canada pourrait déterminer que vous n’êtes pas disponible pour travailler et mettre fin à vos prestations.

Les personnes qui suivent une formation non rémunérée ont parfois droit à des prestations d’assurance-emploi. Toutefois, vous devez faire approuver cette formation par le personnel de Service Canada avant de la commencer, faute de quoi vos prestations pourraient prendre fin. Le personnel de Service Canada vous demandera de demeurer disponible pour travailler et de continuer à chercher un emploi durant votre formation.

Il est très important de prouver que vous cherchez activement un emploi convenable. Prenez note de chaque emploi que vous postulez, de tout site Web que vous consultez et de tout autre moyen employé pour chercher un emploi. Donnez autant de détails que possible.

Vous devez signaler toute offre d’emploi que vous recevez. Vous pouvez commencer par chercher un emploi dans votre profession habituelle, ou dans une profession offrant un et des conditions comparables. Cependant, si vous ne trouvez pas d’emploi après une période raisonnable, le personnel de Service Canada peut vous obliger à chercher dans d’autres secteurs, quitte à ce que votre salaire soit inférieur à ce que vous gagnez habituellement.

Si on vous offre un emploi convenable, vous devez l’accepter. Si vous le refusez, vos prestations d’assurance-emploi peuvent être interrompues pendant 7 à 12 semaines. Un emploi est considéré comme convenable si :

  • votre santé et votre capacité physique vous permettent de vous déplacer et de faire le travail;
  • les heures de travail sont compatibles avec vos obligations familiales et vos croyances religieuses;
  • le travail lui-même est compatible avec vos croyances religieuses ou morales.

Un emploi disponible en raison d’une grève ou d’un lock-out n’est pas considéré comme convenable.

Prestations spéciales

Si vous recevez des prestations spéciales, vous n’avez pas besoin de chercher un emploi ou de prouver que vous êtes disponible pour travailler. Voici des exemples de prestations spéciales :

Pour les prestations de maladie, vous devez prouver que vous auriez été disponible pour travailler et apte au travail, n’eût été votre maladie ou votre blessure, ou si vous n’aviez pas été placé en .

Par exemple, si vous comptiez retourner à l’école à temps plein avant de tomber malade, vous pourriez ne pas avoir droit aux prestations de maladie. En effet, même si vous aviez été en santé, vous n’auriez pas pu travailler à temps plein étant donné votre statut d’étudiant à temps plein.

Cacher ce site