2. Déterminez quand vous voulez prendre votre congé
Question & réponse
Je m’apprête à devenir parent. Ai-je droit à l’assurance-emploi?Il existe des règles sur les délais pour commencer à bénéficier et continuer à recevoir des prestations de maternité et des prestations parentales de l'assurance-emploi, et à quel moment elles prennent fin.
Prestations de maternité
Seule la personne enceinte peut bénéficier des prestations de maternité.
Vous ne pouvez pas commencer à recevoir vos prestations de maternité moins de 12 semaines avant la date prévue de votre accouchement ou la semaine de naissance de votre bébé, selon la première de ces éventualités. Et habituellement, vous ne pouvez pas continuer à les recevoir plus de 17 semaines après la date prévue de votre accouchement, la date la plus tardive étant retenue.
Prestations parentales
Les prestations parentales de l'assurance-emploi sont pour tous les nouveaux parents, et non seulement pour la personne qui était enceinte.
Vous pouvez choisir d'obtenir des prestations standards ou prolongées. Tous les parents doivent choisir la même option.
Prestations standards
Vous pouvez recevoir des prestations parentales pour une période maximale de 35 semaines. Vous recevrez 55 % de vos gains avant l'assurance-emploi, jusqu'à 668 $ par semaine.
Si tous les parents ont travaillé suffisamment d'heures pour recevoir des prestations parentales, ils peuvent les partager. Si vous partagez, vous pouvez recevoir 5 semaines supplémentaires de prestations.
Vous pouvez partager les 40 semaines comme bon vous semble, à condition que personne n'ait pas plus de 35 semaines.
Il y a un délai pour recevoir des prestations parentales. Vous pouvez prendre les prestations dans les 12 mois après la semaine:
- de naissance de votre enfant ou;
- lorsque votre enfant adopté habite avec vous.
Prestations prolongées
Si vous choisissez les prestations parentales, vous pouvez les recevoir pour une période maximale de 61 semaines. Vous recevrez 33 % de vos gains avant l'assurance-emploi, jusqu'à 401 $ par semaine.
Si les parents ont travaillé suffisamment d'heures pour recevoir des prestations parentales de l'assurance-emploi, ils peuvent se partager un maximum de 69 semaines.
Vous pouvez les partager comme bon vous semble, à condition qu'aucun parent n'obtienne plus de 61 semaines.
Il y a un délai pour recevoir des prestations parentales. Vous pouvez prendre les prestations dans les 18 mois après la semaine:
- de naissance de votre enfant ou;
- lorsque votre enfant adopté habite avec vous.
Si votre enfant est hospitalisé
Pour les prestations standards et prolongées, il existe des règles spéciales si votre enfant est à l'hôpital pendant la période pendant laquelle vous devez prendre vos semaines de prestations.
Il est important d’informer Service Canada si votre enfant est hospitalisé pendant une semaine ou plus.