Je suis enceinte. Quels sont mes droits en tant que travailleuse?

2. Indiquez à votre employeur la date de votre départ

Vous devez écrire à votre employeur pour lui dire quand vous comptez commencer votre congé de maternité. Votre employeur doit recevoir la lettre au moins deux semaines avant votre départ.

Si vous prenez à la fois un congé de maternité et un congé parental, indiquez dans la lettre la date de début de chaque congé, ou encore donnez deux lettres à votre employeur, soit une pour chaque congé.

S'il vous le demande, vous devez aussi donner à votre employeur un billet du médecin contenant votre date d'accouchement prévue.

Changer votre date de départ

Si vous changez d'avis à propos de la date de début de votre congé, vous devez le dire à votre employeur dans une nouvelle lettre.

Si vous voulez que le congé commence plus tôt, vous devez écrire à votre employeur au moins deux semaines avant la nouvelle date de début.

Si vous voulez que le congé commence plus tard, vous devez lui écrire au moins deux semaines avant la date de début originale.

Arrêter de travailler plus tôt que prévu

Parfois, une femme enceinte doit arrêter de travailler plus tôt que prévu parce qu'elle :

  • ne peut plus continuer pour des raisons médicales liées à sa grossesse;
  • accouche avant la date prévue;
  • fait une fausse-couche ou accouche d'un mort-né avant la date d'accouchement prévue.

Si c'est votre cas, vous avez le droit de commencer votre congé de maternité plus tôt. Dans les deux semaines suivant votre arrêt de travail, vous devez donner à votre employeur :

  • une lettre indiquant la date de votre arrêt de travail;
  • un billet du médecin, s'il le demande.

Le billet du médecin doit indiquer la date prévue de votre accouchement et l'un ou l'autre des éléments suivants :

  • l'avis du professionnel de la santé selon lequel vous ne pouvez pas travailler pour des raisons médicales liées à votre grossesse;
  • la date de la naissance, de la fausse-couche ou de l'accouchement d'un mort-né, le cas échéant.

Tenir un dossier

Gardez une photocopie de toutes les lettres et de tous les billets que vous donnez à votre employeur et notez la date à laquelle vous les avez donnés.

Cacher ce site