Je suis venu au Canada comme travailleur domestique. Quels sont mes droits?

2. Informez-vous sur votre salaire

Si vous êtes un travailleur domestique, les règles sur le minimum s'appliquent à vous. En Ontario, le salaire minimum est maintenant de 15 $ l'heure, mais il peut changer.

Votre employeur peut vous payer une partie de votre salaire en vous fournissant une chambre et des repas, si vous les utilisez réellement. C'est ce qu'on appelle parfois le « gîte et couvert ». Si c'est le cas, l'employeur doit quand même vous payer le salaire minimum, mais il peut tenir compte de ces commodités dans le calcul de votre salaire.

Voici les montants qui peuvent être prélevés de votre salaire chaque semaine.

Ce qui vous est fourni Ce que votre employeur peut prélever
Chambre individuelle 31,70 $ par semaine
Chambre non individuelle 0 $
Repas 2,55 $ chacun, pour un maximum de 53,55 $ par semaine
Repas et chambre individuelle 85,25 $ par semaine
Repas et chambre non individuelle 53,55 $ par semaine

Vous devez avoir accepté ces montants à prélever dans votre contrat de travail, et votre employeur doit les indiquer dans votre bordereau de paie.

Heures supplémentaires

Les règles de l'Ontario sur les heures supplémentaires s'appliquent à vous. Cela signifie que vous devez recevoir une fois et demie votre salaire horaire normal pour chaque heure que vous faites au cours d'une semaine au-delà des 44 heures normales.

Par exemple, si vous gagnez normalement 15 $ l'heure et que vous travaillez une heure supplémentaire dans la semaine, vous serez payé 22,50 $ pour cette heure, puisque 15 $ x 1,5 donne 22,50 $.

Vous devez vous faire payer vos heures supplémentaires même si votre employeur ne vous a pas demandé d'en faire. L'employeur doit simplement savoir que vous en faites.

Coûts de l’embauche ou du voyage

Votre employeur ne peut pas vous demander de l'argent ou vous en prélever sur votre paie pour couvrir les coûts de votre embauche ou de votre voyage au Canada. C'est à lui d'assumer ces coûts.

Cacher ce site