Je suis venu au Canada comme travailleur domestique. Quels sont mes droits?

4. Dénoncez votre employeur s’il vous maltraite

Les travailleurs domestiques habitent normalement chez leur employeur. Ils ont moins d'argent et moins de pouvoir, et ont rarement un statut de au Canada. Il est donc facile pour l'employeur de les maltraiter et de les menacer de les faire expulser du Canada.

Mauvais traitements

Beaucoup de travailleurs domestiques sont maltraités par leur employeur ou sa famille. Ils peuvent subir :

  • des ;
  • des ;
  • des ;
  • de l'.

Si votre vie est en danger ou si vous avez besoin d'aide immédiatement, appelez le 9-1-1.

Si vous n'êtes pas en sécurité chez votre employeur et que vous avez besoin d'un endroit où rester, communiquez avec un refuge pour femmes ou rendez-vous sur la page www.211ontario.ca.

Vous pouvez aussi quitter votre emploi, sans être expulsé du pays. Si vous êtes maltraité au travail, le gouvernement du Canada vous laissera demander un permis de travail ouvert pour que vous puissiez chercher un autre emploi en toute légalité. Le traitement de votre demande de permis peut prendre jusqu'à 6 mois.

Si vous avez besoin d'assistance juridique, les organismes suivants peuvent vous aider gratuitement :

Discrimination

Si votre employeur vous maltraite en raison de votre race, de votre sexe, de votre nationalité ou pour une autre raison semblable, vous pourriez avoir droit à l'intervention du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Le Tribunal peut obliger votre employeur à :

  • vous donner de l'argent parce qu'il a fait de la contre vous;
  • cesser de vous maltraiter par ses paroles ou ses gestes.

Vous trouverez sur le site Web du Tribunal des droits de la personne une liste de formulaires que vous pouvez utiliser selon la nature de votre plainte.

Il peut être difficile de porter plainte au Tribunal des droits de la personne. Si vous choisissez de le faire, demandez l'aide du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

Pour en savoir plus sur le sexuel au travail, consultez la page « Que faire si je suis victime de harcèlement sexuel au travail? ».

Pour en savoir plus sur la discrimination raciale au travail, consultez la page « Que faire si je suis victime de discrimination en raison de ma race? ».

Cacher ce site