Qu’est-ce que ça signifie « être victime de discrimination »?

3. Demandez des mesures d’adaptation

Les employeurs, locateurs, syndicats et fournisseurs de services ont le devoir de vous accorder des mesures d’, quitte à peut-être faire les choses différemment pour vous afin de vous assurer un traitement équitable. C’est ce que certaines personnes appellent « éliminer les obstacles qui constituent une forme de fondée sur les différences personnelles énumérées dans le Code des droits de la personne de l’Ontario ». Cette obligation est appelée, dans le jargon juridique, le « devoir d’adaptation ».

Expliquez vos besoins

Parlez de vos besoins à votre employeur, , ou fournisseur de services. Par exemple, si vous avez un besoin d’ordre religieux, vous devez démontrer que vous avez une conviction religieuse profonde qui vous est importante.

Si vous devez vous occuper de votre enfant, vous pourriez devoir expliquer votre situation. De plus, vous devrez déployer des efforts raisonnables pour trouver des solutions de garde qui n’interfèrent pas avec votre travail. Il se peut que vous deviez rendre compte des options que vous avez envisagées, par exemple engager une gardienne ou trouver une garderie près de votre lieu de travail.

Si vous avez un handicap, vous n’avez pas à en divulguer la nature, mais vous pourriez avoir à révéler que vous avez un et donner des explications sur ses effets sur votre vie.

Proposez des solutions

Suggérez à votre employeur, locateur, syndicat ou fournisseur de services différentes pistes de solution.

Les mesures d’adaptation varient selon les personnes. En voici quelques exemples :

  • avoir des heures de travail ou de pause flexibles pour vous permettre de vous occuper de votre enfant;
  • si vous êtes sourd ou malentendant, bénéficier des services d’un interprète en langue des signes ou d’un de sous-titrage en temps réel pour vous permettre de participer aux réunions;
  • améliorer l’accessibilité des toilettes au travail ou dans les parties communes d’un condominium;
  • permettre les pauses aux heures de prière;
  • reporter les examens, entrevues et rencontres qui doivent avoir lieu lors d’une fête religieuse.

Vous devez coopérer avec votre employeur, locateur, syndicat ou fournisseur de services pour l’aider à trouver une solution qui ne lui cause pas de . Il se peut que la solution à laquelle vous arrivez ne soit pas exactement celle que vous aviez demandée.

Votre employeur, locateur, syndicat ou fournisseur de services pourrait ne pas avoir à vous accorder les mesures d’adaptation que vous lui demandez s’il prouve qu’elles lui causeraient un préjudice injustifié.

Cacher ce site