Je suis venu au Canada pour travailler dans une ferme. Quels sont mes droits?

3. Informez-vous sur vos heures de travail

Si vous êtes un travailleur agricole, votre contrat de travail indiquera vos heures de travail, votre , vos pauses et vos jours de congé.

Les règles sur les heures de travail des travailleurs agricoles sont différentes de celles pour les autres travailleurs en Ontario. Elles dépendent aussi du programme auquel vous participez : le Programme des travailleurs agricoles saisonniers ou le volet agricole.

Programme des travailleurs agricoles saisonniers

Si vous êtes venu au Canada par l'intermédiaire de ce programme, vos droits dépendent de l'endroit d'où vous venez. Renseignez-vous sur ce qui devrait figurer dans votre contrat si vous êtes un travailleur :

Volet agricole

Si vous êtes venu au Canada dans le cadre de ce programme, vous n'avez généralement pas droit à ce qui suit :

  • Des pauses pendant votre journée ou semaine;
  • Du temps libre entre vos quarts de travail;
  • Des périodes de repas;
  • Une limite d'heures de travail par jour;
  • Une limite d'heures de travail par semaine;

Cependant, vous pouvez peut-être négocier certaines conditions dans votre contrat de travail.

Jours fériés

L'Ontario compte 9 jours fériés, dont la fête du Canada, la fête du Travail et l'Action de grâce. Votre employeur n'a pas à vous payer davantage lorsque vous travaillez un jour férié, et il est en droit de vous faire travailler ces jours-là.

Sécurité au travail

Votre employeur ne peut pas vous faire travailler pendant un nombre d'heures qui compromettrait votre sécurité et celle des autres.

En Ontario, les règles de sécurité au travail obligent les employeurs à maintenir un lieu de travail sécuritaire. Par exemple, si vous utilisez de la machinerie lourde ou de l'équipement dangereux, la période entre vos quarts doit être assez longue pour vous permettre de dormir suffisamment.

Cacher ce site