Je suis venu au Canada pour travailler dans une ferme. Quels sont mes droits?

4. Faites une plainte si votre employeur ne respecte pas la loi

Beaucoup d'employeurs prennent de l'argent et des biens à leurs travailleurs agricoles, ne les paient pas suffisamment ou ne respectent pas leurs droits. Si votre employeur vous traite ainsi, vous pouvez porter plainte au ministère du Travail.

Le Ministère pourra ordonner à votre employeur de vous payer ce qu'il vous doit, de vous rendre ce qu'il vous a pris ou de respecter vos droits.

Vous avez 2 ans pour porter plainte au Ministère. Après ce délai, vous ne pourrez plus le faire.

Pour porter plainte, vous devez remplir un formulaire en ligne.

Il peut être compliqué de faire une plainte au ministère du Travail. Toutefois, les organismes suivants peuvent vous aider gratuitement :

Le Centre d’information sur les normes d’emploi du ministère du Travail peut également vous aider à comprendre vos droits et à faire une plainte. Appelez-le au 1 800 531-5551 (ATS : 1 866 567-8893).

Si un employeur vous prend de l’argent ou des biens

Si vous êtes venu au Canada par l'intermédiaire du Programme des travailleurs agricoles saisonniers, votre employeur peut prélever de l'argent sur votre paie pour couvrir les coûts du vol et du permis de travail. Mais si vous êtes venu au Canada dans le cadre d'un autre programme, comme le volet agricole, votre employeur ne peut pas le faire.

Cela signifie qu'il ne peut pas vous prendre de l'argent pour couvrir les coûts de votre embauche, y compris ceux de votre billet d'avion. Il ne peut pas non plus vous prendre des biens, y compris votre passeport.

Si votre employeur a fait l'une de ces choses, répondez « oui » à la question 7 du formulaire de plainte du Ministère : Déposez-vous une réclamation en vertu de la Loi de 2009 sur la protection des étrangers dans le cadre de l'emploi?

Travail non sécuritaire

Si votre milieu de travail n’est pas sécuritaire, vous pouvez faire une plainte au ministère du Travail en remplissant ce formulaire.

Cacher ce site