1. Parlez à votre partenaire

Vous pouvez parler à votre partenaire pour essayer de comprendre pourquoi il ne se présente pas aux temps parentaux. Vous pouvez lui parler seul, ou en présence d'un avocat ou d'un médiateur.

Expliquez-lui que pour que votre enfant se développe sainement, il doit pouvoir compter sur ses parents. Parlez-lui de l'effet des temps parentaux manqués sur votre enfant.

Votre partenaire a peut-être une bonne raison de manquer les visites prévues. Par exemple, il peut être incapable de venir chercher l'enfant à une heure donnée en raison de changements à son horaire de travail ou d'une autre activité. Si c'est le cas, vous pouvez élaborer ensemble un nouvel horaire qui convient mieux à la famille.

Sinon, votre partenaire manque peut-être des visites parce qu'il n'a pas payé les . Rappelez-lui que les pensions alimentaires pour enfants et le sont deux concepts distincts, mais qui constituent tous deux des droits de l'enfant. Dites-lui qu'il conserve son temps parental même s'il n'a pas payé les pensions alimentaires.

Vous pouvez aussi envisager de demander à une personne que votre partenaire respecte et en qui il a confiance, comme un membre de la famille, un ami, un collègue ou un conseiller religieux, de lui expliquer les conséquences que les temps parentaux manqués peuvent avoir sur votre enfant.

Si votre partenaire et vous-même convenez de modifier votre ou votre , vous pouvez conclure un nouvel accord qui tient compte des changements à votre situation.

Si vous convenez de faire modifier une définitive, vous pouvez vous adresser au tribunal afin d'obtenir une nouvelle ordonnance reflétant ce dont vous avez convenu.

Cacher ce site