2. Choisissez conjointement un médiateur

Votre partenaire et vous-même devez vous entendre sur le choix du médiateur que vous engagez.

La nature de vos litiges peut guider votre choix. Les avocats et les juges à la retraite font souvent la d'affaires portant sur des biens ou des aliments, tandis que les travailleurs sociaux et les professionnels de la santé mentale s'occupent souvent des litiges liés aux responsabilités décisionnelles et au . Auparavant, les responsabilités décisionnelles et le temps parental étaient appelés et .

Le médiateur ne travaille pas pour vous comme le fait votre avocat. Il répond autant à vos besoins qu'à ceux de votre partenaire. Et contrairement à votre avocat, il peut parler de ses discussions avec vous à votre partenaire. Vous devez tout de même vous sentir à l'aise avec votre médiateur.

Avant d'engager un médiateur, assurez-vous qu'il :

  • s'est déjà occupé d'affaires comme la vôtre;
  • vous écoute;
  • vous inspire confiance et ne vous brusque pas;
  • explique les choses d'une manière que vous comprenez;
  • répond à vos questions sur le processus de médiation;
  • tient compte de votre handicap, le cas échéant;
  • est agréé (voir ci-dessous);
  • vous fera subir une évaluation, à votre partenaire et à vous, pour s'assurer que la médiation sera équitable et sécuritaire. Voir l'étape 3.

Trouvez un médiateur

Toutes les cours de la famille de l'Ontario offrent des services de médiation subventionnés. La première rencontre, appelée « rencontre initiale », est toujours gratuite. Vous pouvez obtenir jusqu'à huit heures de médiation à un tarif établi en fonction de votre revenu, et ce, que vous soyez engagés dans des procédures judiciaires ou non. Si vous êtes engagés dans des procédures judiciaires, vous pouvez obtenir jusqu'à deux heures de médiation gratuite.

Vous pouvez également trouver des médiateurs qui offrent leurs services à un tarif réduit sur JusticeNet. JusticeNet est un service à but non lucratif qui aide les Ontariens dont le revenu est trop élevé pour qu'ils aient droit à l'aide juridique et trop bas pour qu'ils soient en mesure de payer des honoraires d'avocats.

Plusieurs organisations établissent les normes que les médiateurs de l'Ontario doivent respecter. Pour trouver un médiateur agréé, consultez :

Les médiateurs agréés ont suivi une formation spéciale et détiennent une assurance responsabilité civile professionnelle. Cela signifie qu'ils sont assurés en cas de poursuite liée à une erreur qu'ils auraient commise au cours de la médiation.

Votre avocat peut aussi vous recommander un médiateur.

Cacher ce site