2. Trouver un professionnel du RED

Si une (SAE) et vous acceptez de recourir au (RED), la SAE envoie votre consentement signé à un organisme de RED. Une fois la demande remplie, puis examinée par l'organisme, un professionnel est affecté au dossier.

Si votre avocat ou vous souhaitez travailler avec un professionnel en particulier, informez-en la SAE pour qu'elle puisse l'indiquer dans la demande. On tentera généralement d'acquiescer à votre demande, mais il se peut que le professionnel avec qui vous souhaitez travailler ne soit pas disponible.

Les parents peuvent recourir gratuitement au RED pour une affaire de protection de l'enfance. C'est le gouvernement qui paye. Il est aussi possible d'obtenir les services d'un interprète, au besoin.

Selon le mode de RED demandé, le professionnel affecté au dossier sera un médiateur en protection de l'enfance, un coordonnateur de conférences familiales ou un facilitateur autochtone. Cette personne communiquera avec vous pour vous expliquer le processus et confirmer que vous acceptez d'y recourir.

La rencontre aura lieu à un endroit qui convient à toutes les parties, dans un bureau ou la communauté (p. ex., un centre communautaire), selon le mode de RED choisi.

Le professionnel du RED rencontrera chaque partie, habituellement séparément. C'est le moment de poser vos questions, de vous informer sur le processus et de communiquer de l'information. Le professionnel peut vous indiquer la durée des séances, s'il rencontre la SAE et vous-même ensemble ou séparément ainsi que les documents à apporter lors des rencontres. Il vous posera des questions sur votre situation et parlera de sécurité.

Si vous avez choisi la pour la protection des enfants, la première étape est généralement l'évaluation, qui vise à déterminer si le RED est équitable et sécuritaire. Le professionnel vous rencontre pour déterminer si :

  • vous avez des antécédents de violence conjugale;
  • vous souffrez d'une maladie mentale, comme la dépression.

Le médiateur peut faire en sorte que le RED soit équitable et sécuritaire, même si l'évaluation soulève des inquiétudes. Par exemple, si vous n'êtes pas à l'aise d'être dans la même pièce que le préposé de la SAE qui s'occupe de votre dossier ou votre ex, il peut discuter avec chacun de vous dans des pièces séparées. Il peut aussi vous faire arriver et repartir à des heures différentes.

Cacher ce site