4. Participation au RED
Le règlement extrajudiciaire des différends (RED) vous permet d'essayer de négocier hors cour une entente ou un plan avec la SAE pour votre enfant avec l'aide d'un professionnel.
L'avocat est parfois présent à la rencontre de médiation pour la protection des enfants, mais il l'est rarement à la conférence familiale en groupe ou au cercle autochtone. Vous pouvez toutefois lui poser des questions ou lui demander des conseils en tout temps durant le processus. Il est aussi préférable de faire lire toute entente à un avocat avant de la signer.
Avocat de l’enfant
Si vous acceptez de participer au RED, la SAE en avisera le . Ce dernier décidera si votre enfant sera représenté par un de ses avocats pour le RED. Si votre enfant a plus de 8 ans et est en mesure de dire ce qu'il veut, le Bureau est plus susceptible de participer au RED.
S'il y participe, il peut communiquer avec la SAE pour savoir ce qui la préoccupe afin de mieux représenter l'enfant.
Cet avocat rencontrera votre enfant avant le RED pour comprendre son point de vue. Il communiquera ensuite le point de vue de votre enfant à tous les participants, avec la permission de l'enfant.
Si votre enfant participe au RED, l'avocat l'aide à se préparer et l'accompagne pendant la rencontre. Ensuite, le Bureau pourra faire un suivi sur ce qui a été convenu durant le RED.
En l'absence de représentation par un avocat du Bureau, le professionnel du RED invitera un membre de la famille à accompagner l'enfant durant le processus.
Points abordés
Si votre enfant demeure sous vos soins, les points suivants peuvent être abordés :
- Les services que la SAE peut offrir à votre famille ou vers lesquels elle peut l'aiguiller;
- Comment développer des réseaux de soutien et des plans de sécurité;
- Les changements à faire chez vous pour assurer la sécurité de votre enfant;
- Comment la SAE fera le suivi et surveillera la situation.
Dans le cas contraire, il peut être pertinent de discuter des points suivants :
- Les programmes ou cours que vous pouvez suivre pour que votre enfant retourne chez vous;
- La durée du placement de votre enfant auprès de la SAE;
- La façon dont votre enfant conservera son patrimoine culturel, racial, linguistique et religieux pendant qu'il est confié à la SAE;
- La possibilité que votre enfant demeure avec un membre de la famille ou un ami;
- La façon dont vous et les membres de la famille élargie pouvez communiquer avec l'enfant (p. ex., téléphone, lettre ou en personne) et le moment pour le faire.