Mon procès en droit de la famille peut-il se dérouler en français?

4. Trouvez un avocat francophone

Voici quelques ressources pour vous aider à trouver un avocat qui parle français :

Association des juristes d’expression française de l’Ontario

L’Association des juristes d’expression française de l’Ontario (AJEFO) tient un répertoire d’avocats francophones. Vous pouvez y faire une recherche par nom, domaine ou ville.

Répertoire du Barreau de l’Ontario

Le Barreau de l’Ontario met à votre disposition un répertoire de tous les avocats et parajuristes habilités à exercer en Ontario. Vous pouvez y faire une recherche par nom, domaine, ville ou code postal. Vous pouvez aussi limiter votre recherche aux francophones.

Sociétés étudiantes d’aide juridique

Aide juridique Ontario (AJO) finance les sociétés étudiantes d’aide juridique des facultés de droit de la province. Dans ce genre de sociétés, les étudiants en droit sont bénévoles et supervisés par des avocats à temps plein. Elles sont généralement destinées aux clients à faible revenu qui habitent à proximité. La clinique juridique communautaire de l’Université d’Ottawa est bilingue.

JusticeNet

JusticeNet est un organisme sans but lucratif qui aide les gens à obtenir des services juridiques lorsque leur revenu est trop élevé pour qu’ils aient droit à l’aide juridique, mais trop bas pour qu’ils soient en mesure de se payer un avocat. Si votre revenu familial net est inférieur à 59 000 $, vous serez orienté vers un répertoire d’avocats et de parajuristes qui offrent des services à un tarif réduit, en fonction du revenu.

Vous devez vous inscrire et payer des frais pour utiliser le site. Ces frais pourraient vous être remboursés si votre recherche est infructueuse.

Projet de services à représentation limitée en droit de la famille de l’Ontario

Le projet de services à représentation limitée en droit de la famille de l’Ontario met à votre disposition un répertoire (disponible en anglais seulement) des avocats offrant des services dégroupés, c’est-à-dire que vous pouvez engager pour une partie seulement de votre affaire de droit de la famille. Vous pouvez par exemple leur demander :

  • de faire une recherche sur une question juridique;
  • de préparer un document judiciaire;
  • de vous accompagner au tribunal pour une étape de votre affaire, comme une conférence relative à la cause ou une motion.

Vous pouvez faire une recherche dans le répertoire par nom, lieu, type de service ou langue.

Cacher ce site