Cacher ce site

5. Remplissez les formulaires de la trousse de détermination du handicap

Si l'équipe du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH) détermine que vous êtes financièrement admissible, vous devrez remplir les formulaires de la .

Vous recevrez alors la trousse.

Vous ne la recevrez toutefois pas si vous n’avez pas à prouver votre handicap.

Si vous n'êtes pas financièrement admissible

Si le personnel du POSPH détermine que vous n'êtes pas financièrement admissible, vous pouvez faire appel de la décision. Pour obtenir de l'aide et des conseils à ce sujet, contactez une clinique juridique communautaire.

Vous pouvez continuer de remplir les formulaires de la trousse en attendant le résultat de votre appel. Cette trousse peut être obtenue auprès du bureau du POSPH.

C'est important, parce que si vous avez gain de cause en appel, vous pourriez obtenir des prestations du POSPH rétroactives à la date à laquelle l' a reçu vos formulaires.

Remplir les formulaires

La trousse de détermination du handicap comprend quatre formulaires :

  • le rapport sur l'état de santé;
  • le rapport sur les activités de la vie quotidienne;
  • le consentement à la divulgation de renseignements médicaux;
  • le formulaire d'auto-évaluation.

Seul un professionnel de la santé reconnu peut remplir le rapport sur l'état de santé et le rapport sur les activités de la vie quotidienne. Cette personne peut soumettre les documents par voie électronique ou les remplir en format papier et les envoyer par la poste à l'Unité des décisions sur l'admissibilité des personnes handicapées.

Vous devez remplir vous-même les deux autres formulaires et les faire parvenir à l'Unité dans l'enveloppe-réponse qui se trouve dans la trousse.

Pour en savoir plus sur la façon de remplir les formulaires, consultez la page Comment prouver que j’ai un handicap lorsque je fais une demande au POSPH?

Délais

Vous et le avez 90 jours pour remplir les formulaires et les envoyer à l'Unité.

Si vous avez reçu la trousse par la poste, le délai est de 93 jours à partir de la date figurant sur l'enveloppe.

Besoin de temps additionnel

Si vous ne pouvez pas respecter le délai, communiquez avec l’Unité des décisions sur l’admissibilité des personnes handicapées pour demander plus de temps.

Vous devrez prouver que vous avez un motif valable, par exemple, que vous étiez hospitalisé ou en prison.

Si l'on refuse de vous accorder plus de temps et que le délai est passé, vous devez recommencer la démarche.