4. Arriver tôt à l’audience
Il est important d'arriver tôt à l'audience et d'avoir en votre possession tout ce dont vous avez besoin pour présenter votre cas. Vous devez aussi pouvoir rester toute la journée.
La (CLI) peut vous aider si vous avez des problèmes avec Zoom le jour de votre audience. Composez le 866 769-7865 ou écrivez à LTBHearingSupport@ontario.ca. Si vous appelez, laissez un message pour expliquer votre problème en indiquant votre numéro de dossier de la CLI et votre numéro de téléphone pour que quelqu'un vous rappelle.
Le soutien téléphonique et en ligne est disponible du lundi au jeudi, de 8 h 30 à 16 h 30, et le vendredi, de 8 h 30 à 14 h.
Le personnel de soutien ne fournit pas d'assistance juridique.
Il est recommandé d'arriver dans la salle virtuelle au moins 20 minutes avant votre audience. Vous pourrez ainsi discuter avec l' si vous n'êtes pas représenté par un avocat ou un auxiliaire juridique, et demander la médiation si vous le souhaitez.
Le médiateur est un employé de la CLI qui peut vous aider, vous et votre , à discuter du problème et vous suggérer des solutions acceptables pour vous deux. Il ne donne pas de conseils juridiques et ce n'est pas lui qui prend les décisions. Le médiateur est aussi appelé « agent de des différends » (ARD).
Les avocats de service en droit du logement (ASDL) sont des avocats et des auxiliaires juridiques communautaires donnant des conseils juridiques et pouvant vous conseiller brièvement si vous n'avez pas d'avocat ni d'auxiliaire juridique pour vous représenter.
Si votre audience est en personne, prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre au bureau de la CLI, qui n'accepte généralement pas les embouteillages et les retards de transport en commun comme excuse de retard.
Essayez de vous libérer toute la journée; même si votre audience doit avoir lieu le matin, vous pourriez devoir être présent en après-midi. Vous devrez peut-être :
- trouver quelqu'un pour s'occuper de vos enfants;
- vous absenter du travail ou laisser tomber d'autres obligations;
- avoir assez de minutes d'appel et une pile de téléphone suffisamment chargée pour 8 heures.
Il est très important d'arriver à l'heure à votre audience. Si vous ne vous présentez pas, la CLI décidera probablement de rejeter votre , ce qui signifie qu'elle sera annulée. Vous devrez alors présenter une nouvelle requête à la CLI, et il se pourrait que vous ne puissiez plus faire cette démarche si le problème remonte à plus d'un an.