2. Sachez quand les lois sur les droits de la personne ne s’appliquent pas

Généralement, un employeur ne peut pas refuser d'embaucher quelqu'un en raison d'une protégée par la loi.

Mais il arrive qu'il puisse. Par exemple, un employeur peut parfois exiger une expérience de travail au Canada ou embaucher des gens appartenant à certains groupes.

Il est recommandé d'obtenir des conseils juridiques si un employeur dit que l'un de ces motifs s'applique à votre situation.

Expérience de travail au Canada

Un employeur ne doit pas vous demander si vous avez déjà travaillé au Canada, sauf s'il peut démontrer qu'il s'agit d'une exigence du poste. La plupart du temps, ce fait n'est pas facile à prouver.

Si un employeur refuse de vous embaucher parce que vous n'avez pas d'expérience de travail au Canada, vous pourriez avoir le droit de déposer une plainte en matière de droits de la personne. Pour en savoir plus, voir les étapes 3 et 4.

Un employeur peut vous demander si vous avez légalement le droit de travailler au Canada.

Appartenance à certains groupes

Certaines offres d'emploi précisent que le poste s'adresse à certains groupes de personnes.

La loi autorise ce genre d'affichage dans quelques situations. Un employeur peut avoir un programme spécial d'embauche pour aider des groupes souvent victimes de . Et les employeurs dont la clientèle provient de groupes précis peuvent avoir besoin d'embaucher des gens appartenant aux groupes cibles pour certaines tâches.

Par exemple :

  • Une entreprise a un programme spécial d'embauche parce qu'elle tente de diversifier son effectif. Pour y arriver, elle doit embaucher des gens de différents groupes raciaux ainsi que des personnes membres de la communauté 2ELGBTQ+.
  • Un organisme communautaire offrant des services aux adolescents embauche de jeunes personnes pour accomplir certaines tâches.
Cacher ce site