Que dois-je faire si un employeur refuse de m’embaucher pour un motif discriminatoire?
Si vous êtes victime de par un employeur pour un motif allant à l'encontre des lois sur les droits de la personne de l'Ontario, vous pouvez notamment déposer une plainte auprès du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.
Si le détermine qu'il y a eu discrimination, il peut ordonner à l'employeur :
- de vous verser de l'argent;
- de suivre une formation sur les droits de la personne;
- d'avoir des politiques traitant des droits de la personne.
Ce que dit la loi au sujet de la discrimination
Les employeurs ne peuvent pas poser un geste de discrimination pour un motif contrevenant aux lois sur les droits de la personne.
Autrement dit, un employeur ne peut pas refuser de vous embaucher en raison d'une figurant dans le Code des droits de la personne, par exemple :
- votre race, votre couleur, votre ascendance, votre lieu d'origine ou votre origine ethnique;
- votre citoyenneté;
- votre religion;
- votre sexe, votre genre, votre et l'expression de votre identité sexuelle;
- votre orientation sexuelle;
- votre et votre état matrimonial;
- un ;
- votre âge.
Il ne peut pas non plus faire preuve de discrimination à votre égard parce que vous avez été déclaré coupable d'un crime si vous avez obtenu une , autrefois appelée « pardon ».
Pour en savoir plus, consultez la page « L’employeur peut-il me demander si j’ai un dossier de police? »
Règles de l’employeur
Certains employeurs disent avoir des règles universelles et n'embauchent que des gens pouvant respecter ces principes de conduite. Vous pourriez être victime de discrimination si vous ne pouvez pas suivre une règle pour le motif que cela porterait atteinte à vos droits de la personne.
Par exemple, un employeur pourrait avoir un code vestimentaire ou des règles sur les tenues acceptables en milieu de travail qui s'appliqueraient sans exception. Toutefois, il pourrait vous exempter de ce code pour des raisons religieuses.