2. Rassemblez l’information nécessaire
Attention aux arnaques
Les gens ont reçu des appels téléphoniques avec un message préenregistré leur informant que leur compte d'Ontario au travail a été désactivé.
Il s'agit d'une arnaque pour vous inciter à partager vos renseignements personnels. Si vous recevez un appel de ce type, raccrochez le téléphone. Vous pouvez signaler ces appels au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.
Question & réponse
Comment se déroule une rencontre du programme OT pour terminer ma demande?Vous devez fournir des renseignements personnels à votre sujet et au sujet de tous les membres de votre , soit :
- le nom et date de naissance;
- le statut d'immigrant;
- le ;
- les avoirs.
Vous devez également indiquer :
- votre adresse;
- vos frais de logement et le type de logement dans lequel vous vivez (c.-à-d. si vous êtes locataire ou propriétaire);
- vos autres dépenses, par exemple, les frais de services de garde d'enfants ou ceux liés à un handicap.
Documents prouvant les renseignements fournis
À votre rencontre avec un chargé de cas du programme Ontario au travail (programme OT) pour terminer votre demande, vous devez apporter des documents prouvant que les renseignements que vous avez fournis sont exacts.
Assurez-vous de conserver des copies de tout ce que vous remettez au chargé de cas. Vous pouvez lui demander de vous remettre une liste pour prouver quels documents vous lui avez remis. Vous pouvez également lui demander de faire des photocopies de n'importe quel document apporté au rendez-vous.
Voici les types de documents que le programme OT peut vous demander :
Pièces d’identité
Par exemple :
- Certificat de naissance ou passeport;
- Carte Santé;
- Certificat de statut d'Indien;
- Documents d'immigration.
Documents juridiques
Par exemple :
- Documents de séparation ou de divorce;
- Documents concernant la garde des enfants;
- Ordonnance alimentaire.
Preuve du revenu et des avoirs
Par exemple :
- Relevés bancaires ou dossiers de la banque;
- Preuves des revenus de toutes les sources, comme le salaire, les paiements d'aliments, les indemnisations des accidents du travail, l'assurance-emploi et les paiements des locataires, des chambreurs et des pensionnaires;
- Avis de cotisation envoyé par l' une fois que vous avez transmis votre déclaration de revenus;
- Renseignements sur les avoirs, notamment les relevés du régime enregistré d'épargne-retraite (REER), les documents attestant que vous êtes propriétaire d'un véhicule, la police d'assurance-vie et les obligations.
Attestation d’emploi et de fréquentation scolaire
Par exemple :
- Bulletins de paie, relevé d'emploi, avis de cessation d'emploi;
- Documents prouvant que vous ou quelqu'un de votre ménage allez à l'école.
Preuve des dettes
Par exemple :
- Relevés de cartes de crédit ou avances de fonds sur votre carte de crédit;
- Prêts étudiants, notamment du Régime d'aide financière aux étudiantes et étudiants de l'Ontario (RAFEO);
- Preuves d'autres prêts, même s'il s'agit de prêts d'un parent ou d'un ami.
Documents relatifs à votre logement
Par exemple :
- Reçus de loyer et baux ou convention de location;
- Contrat hypothécaire ou état du compte de prêt hypothécaire;
- Autres factures relatives aux coûts de logement, comme les factures d'électricité, d'eau, de gaz, d'impôts fonciers ou d'assurance habitation pour propriétaire ou locataire.