Puis-je travailler et recevoir à la fois une aide financière du programme Ontario au travail?

2. Renseignez-vous sur le début des exemptions de gains

Les règles du programme OT concernant les ne commencent à s’appliquer que lorsque vous recevez de l’ depuis trois mois consécutifs.

Au cours des trois premiers mois où vous recevez de l’aide, les responsables du programme déduiront de vos prestations la totalité des gains nets mensuels que vous touchez de votre emploi. Il s’agit de la « règle des trois mois ».

Cette règle s’applique dans l’un ou l’autre des cas suivants :

  • vous demandez des prestations du programme OT pendant que vous travaillez;
  • vous obtenez un emploi pendant les trois premiers mois où vous recevez des prestations du programme OT.

Par exemple, si vos gains nets totalisent 100 $ au cours des trois premiers mois, vous recevrez 100 $ de moins en prestations du programme OT.

Après cette période, les exemptions de gains s’appliqueront, et vous pourrez gagner un certain montant d’argent sans que celui-ci soit entièrement déduit de vos prestations.

Aide sociale

Vous pourriez bénéficier immédiatement des exemptions de gains si vous avez déjà été prestataire du programme OT ou du Programme ontarien de soutien aux personnes handicapées (POSPH).

Toutefois, pour que ce soit possible, vous devez remplir les trois conditions suivantes :

  • vous avez été prestataire du programme OT ou du POSPH pendant au moins trois mois consécutifs avant de quitter le programme;
  • vous touchiez un salaire ou une allocation de formation lorsque vous avez quitté le programme OT ou le POSPH;
  • vous avez présenté une nouvelle demande de prestations au programme OT dans les six mois suivant le moment où vous avez quitté le programme.

La période de trois mois peut inclure le temps passé dans un établissement, comme un refuge, si vous receviez de l’aide financière du programme OT pendant ce temps.

Cacher ce site