3. Determinez l’effet de vos gains sur le montant que vous recevez du programme OT

Attention aux arnaques

Les gens ont reçu des appels téléphoniques avec un message préenregistré leur informant que leur compte d'Ontario au travail a été désactivé.

Il s'agit d'une arnaque pour vous inciter à partager vos renseignements personnels. Si vous recevez un appel de ce type, raccrochez le téléphone. Vous pouvez signaler ces appels au Centre antifraude du Canada au 1 888 495-8501.

Lorsque les s'appliquent, vous pouvez gagner 200 $ en revenus nets par mois avant que cela ne réduise le montant de votre du programme OT.

En règle générale, si vous touchez plus de 200 $ en revenus nets par mois, vos prestations seront réduites par la moitié des revenus nets que vous avez gagnés au-delà de la limite de 200 $.

Par exemple, si vous touchez des revenus nets de 300 $ au cours d'un même mois, le programme OT retirera 50 $ du montant d'aide que vous recevez normalement. Ce montant est calculé comme suit : 300 $ en revenus nets moins 200 $ égalent 100 $, et 100 $ divisés par 2 égalent 50 $ (voir la formule ci-dessous).

300 $ (revenus mensuels nets)
– 200 $
= 100 $
÷ 2
= 50 $ (somme déduite de votre prestation habituelle du programme OT)

Vous pourriez avoir le droit de garder une plus grande partie de votre prestation si vous devez payer des frais de garde d'enfants pour pouvoir travailler. Pour en savoir plus, consultez l'étape 4.

Aide financière du programme OT pour couvrir les frais liés à l’emploi

Vous pourriez recevoir de l'argent pour :

  • acheter des outils, de l'équipement et des vêtements de travail;
  • payer les frais des déplacements effectués en vue de vous préparer à un nouvel emploi ou de commencer cet emploi;
  • payer les droits de permis ou d'inscription à une association.

Prestation pour emploi à plein temps

Si vous avez besoin d'aide pour couvrir une partie des achats que vous devez faire pour commencer un emploi à temps plein ou suivre une formation, vous pourriez avoir droit à une prestation pour emploi à plein temps.

Pour être admissible, vous devez démontrer à l'équipe du programme OT que tout ce qui suit s'applique à votre situation :

  1. vous avez reçu de l'aide sociale pendant trois mois consécutifs;
  2. vous travaillez au moins 30 heures par semaine (que vous ayez un ou plusieurs emplois);
  3. vous avez besoin d'aide pour couvrir les coûts liés au travail.

Si vous êtes admissible, vous pourriez recevoir un maximum de 500 $ par période de 12 mois. Par exemple, si vous commencez en avril, vous pourriez recevoir 500 $ entre le 1er avril et le 31 mars.

Prestation pour autres types d’emploi et participation à des activités d’aide à l’emploi

Si vous n'êtes pas admissible à la prestation pour emploi à plein temps, vous pourriez tout de même avoir droit à la prestation pour autres types d’emploi et participation à des activités d’aide à l’emploi.

Pour être admissible, vous devez démontrer que vous :

  • commencez un nouvel emploi;
  • participez à un nouveau programme de formation en vue d'accomplir des tâches différentes.

Si vous êtes admissible, vous pourriez recevoir un maximum de 253 $ par période de 12 mois. Par exemple, si vous commencez en avril, vous pourriez recevoir 253 $ entre le 1er avril et le 31 mars.

Cacher ce site