1. Connectez-vous au portail de demande d’asile en ligne

Vous devez avoir un compte pour utiliser le portail de demande d’asile en ligne.

Si votre avocat soumet la demande pour vous, il doit créer un compte et vous devez tous les deux signer un formulaire de déclaration qui permet à votre avocat de soumettre des documents pour vous.

Si vous soumettez vous-même votre demande, vous devez créer le compte.

Vous ne pouvez utiliser qu'une seule adresse électronique pour communiquer par le biais du portail avec Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Habituellement, votre avocat crée le compte en utilisant votre adresse courriel. Il est très important que vous vérifiez votre courrier électronique tous les jours pour les communications d'IRCC. Vérifiez également votre dossier de courrier indésirable, au cas où le courriel y serait envoyé.

Pour commencer votre demande d'asile, vous devez entrer des informations dans le portail pour les réfugiés, y compris des détails concernant :

  • votre identité
  • votre situation familiale
  • vos documents de voyage
  • vos antécédents d'emploi
  • vos anciennes adresses
  • vos voyages au Canada

Vous devez également téléverser des copies de vos documents de voyage et de votre pièce d'identité dans le portail. Si vous n'avez pas de document de voyage ou de pièce d'identité, vous devrez inclure une déclaration expliquant pourquoi.

Suivez ces étapes pour ouvrir et enregistrer un formulaire d'IRCC au format PDF, à l'aide d'Adobe Acrobat Reader pour les utilisateurs de PC et de Mac. Vous ne pouvez pas ouvrir les formulaires sur votre téléphone ou votre tablette.

Formulaire de Fondement de la demande d’asile (FDA)

Vous devez également remplir votre formulaire Fondement de la demande d'asile (FDA) et le téléverser sur le portail.

Pour plus d'informations sur le FDA, lisez À quoi sert le formulaire de FDA ? et Comment remplir mon FDA ? Pour vous aider à le remplir, utilisez ces fiches-conseils.

Toutes les informations que vous fournissez doivent être complètes, exactes et correctes.

Si vous commettez une erreur sur votre FDA ou dans les informations que vous entrez dans le portail pour les réfugiés, cela peut affecter le résultat de votre demande d'asile. Vous ne pourrez peut-être pas rester au Canada.

Mises à jour concernant votre demande d’asile

Une fois que vous aurez téléversé votre FDA, vous recevrez un courriel d'IRCC indiquant qu'une mise à jour a été apportée à votre compte. La mise à jour comprend un enregistrement des informations que vous avez saisies dans le portail. La mise à jour n'inclut pas de copie de votre FDA, alors assurez-vous de conserver votre propre copie dans un endroit sûr.

Habituellement, après environ une semaine, vous recevrez un autre courriel d'IRCC contenant des informations générales sur le processus de demande d'asile et des informations spécifiques pour vous, notamment :

  • des instructions pour passer un examen médical, y compris une liste de médecins et un formulaire de renseignements médicaux, et
  • une lettre d'accusé de réception que vous pouvez utiliser pour montrer que vous êtes admissible au Programme fédéral de sante intérimaire (PFSI). Ce n'est pas la même chose qu'une décision selon laquelle votre demande d'asile est admissible à être entendue par la Commission de l'immigration et du statut de réfugié.

Ces documents vous permettent d'obtenir des soins de santé et une aide sociale, et d'inscrire vos enfants à l’école en attendant votre audience. Vous devez planifier votre examen médical dans les 30 jours suivant la réception des instructions médicales.

Vous recevrez d'autres mises à jour sur le Portail pour les réfugiés concernant :

  • quand et où se déroulera votre entrevue d'admissibilité, et
  • quand faire prendre vos empreintes digitales et votre photo par IRCC, appelée biométrie.

Votre entrevue d'admissibilité et vos données biométriques peuvent avoir lieu en même temps ou lors de rendez-vous distincts avec IRCC.

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