3. Rassemblez vos documents
Dans votre demande de résidence permanente, vous devrez inclure une copie de la décision par laquelle vous avez obtenu le statut de réfugié ou de .
Il vous faudra aussi joindre des copies de vos documents d'identité et de ceux de tous les membres de votre famille qui sont des personnes à charge et pour lesquels vous demandez aussi la résidence permanente. Vous devez fournir des documents qui vous ont été délivrés dans votre pays d'origine, avant votre arrivée au Canada.
Le passeport est un bon exemple de document d'identité. Toutefois, si vous n'en avez pas, ou si vous n'avez pas de copie de votre passeport, n'en faites pas la demande dans votre pays d'origine. Sinon, l'Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) peut demander l'annulation de votre statut de personne protégée. Faites plutôt une demande de document de voyage pour les personnes protégées et envoyez-en une copie à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC).
Parmi les autres documents d'identité, on trouve :
- le certificat de naissance;
- la carte d'identité nationale;
- le document de voyage;
- le certificat de mariage;
- tout autre document officiel où sont écrits votre nom et votre date de naissance, comme un permis de conduire ou un certificat d'études.
Si vous n'avez aucun document d'identité de votre pays d'origine avec vous, vous pouvez quand même faire une demande de résidence permanente. IRCC vous contactera pour vous poser des questions sur votre identité. Vous aurez peut-être besoin d'assistance juridique pour rassembler les preuves d'identité nécessaire.
Photographies
Dans votre demande, vous devrez fournir deux photos de vous et deux photos de chacun des membres de votre famille que vous avez décidé d'inclure. Si vous voulez que vos photos soient de la bonne taille, vous feriez bien de remettre au photographe les directives pour les photos des résidents permanents.
Certificats de police
Si vous avez reçu le statut de personne protégée au Canada, vous n'avez pas besoin d'obtenir de certificat de police pour votre pays d'origine, puisque vous y êtes à risque. Par contre, vous devrez quand même obtenir des certificats de police de tous les autres pays où vous avez vécu avant d'arriver au Canada.
Langue
Vos documents doivent être rédigés en anglais ou en français. Si vos documents sont écrits dans une autre langue, ils devront être traduits. Il vous faudra aussi joindre la déclaration du traducteur.
Pour trouver un traducteur, adressez-vous à l'Association des traducteurs et interprètes de l’Ontario.