Comment remplir le formulaire Fondement de la demande d’asile?

4. Passez en revue tous les documents avant de signer le formulaire

Il est préférable de demander de l’assistance juridique pour remplir le formulaire Fondement de la demande d'asile (FDA).

Si vous demandez l’asile au Canada, passez en revue les formulaires et documents à l'appui et comparez leur contenu à celui du formulaire FDA. Assurez-vous que ce que contient ce dernier est exact et cohérent avant de le signer et de le soumettre.

Si vous avez donné un mauvais renseignement dans un de vos formulaires ou à l'entrevue visant à déterminer la recevabilité de votre demande, ou encore s'il y a des incohérences avec vos pièces d'identité ou votre dossier d'immigration, un avocat ou un représentant légal peut vous aider à les justifier dans le formulaire. Il vaut mieux expliquer les erreurs avant l'audience de demande d'asile.

Si vous avez rempli le formulaire vous-même ou avez demandé l’asile à un point d’entrée, vous pouvez quand même demander à un avocat ou à un représentant légal de le passer en revue. À l'entrevue, montrez-lui les copies des formulaires que vous avez remplis et les notes de l'agent. Si vous ne les avez pas, votre représentant pourra vous aider à communiquer avec le point d'entrée pour les obtenir.

Si vous devez modifier un formulaire déjà remis à la Commission de l'immigration et du statut de réfugié (CISR), demandez de l'assistance juridique. Vous devez déposer le formulaire corrigé au moins 10 jours avant l'audience.

Déclaration

À la dernière page du formulaire, signez la déclaration afin d'attester que les renseignements que vous avez fournis sont complets et exacts. C'est un peu comme jurer de dire la vérité ou faire une affirmation sous serment. Ici, vous promettez que tous les renseignements figurant dans le formulaire sont exacts et que vous n'avez rien omis.

Cacher ce site