Je dois témoigner à un procès criminel. Que dois-je savoir?
Si vous devez témoigner lors d'un criminel, on vous remettra une citation, c'est-à-dire une qui précise que vous devez vous présenter au tribunal à une date et une heure données pour témoigner. Témoigner signifie que vous dites au tribunal ce que vous savez au sujet du crime allégué.
Quand vous témoignerez, un avocat vous posera des questions sur ce que vous avez vu ou entendu. Vous devez jurer de dire la vérité, et vos réponses constituent des preuves admissibles au procès. Ce peut être le procureur de la Couronne, l' ou l'avocat de la défense qui vous demande de venir témoigner.
Le procureur de la Couronne ou l'avocat de la défense vous demandera de témoigner s'il croit que vous savez quelque chose au sujet du crime allégué et que cela peut aider à prouver que l'accusé est coupable ou innocent.
Témoignage
Avant de témoigner, vous devez jurer de dire la vérité en prêtant serment ou en faisant une affirmation solennelle. Votre est utilisé comme preuve dans l'affaire en question. Mentir est illégal.
Vous pouvez seulement parler de choses dont vous avez vous-même été témoin. Vous pouvez donc témoigner à propos de ce que vous avez vu ou ressenti. Dans certains cas, vous pouvez parler de sons entendus : coup de feu, cris, etc.
Représentation par un avocat
En temps normal, le témoin n'a pas le droit d'être représenté par un avocat lors d'un procès criminel. Vous pouvez en consulter un, qui pourra vous conseiller avant votre témoignage, mais ne pourra pas parler en votre nom durant le procès.
Il arrive qu'un témoin soit représenté par un avocat au procès. Par exemple, si vous avez été victime d'une , vous pourriez avoir droit à un avocat pour protéger votre vie privée si l'accusé demande à voir votre dossier médical. Demandez au procureur de la Couronne si vous avez le droit d'être représenté.
Aide aux victimes et aux témoins
Si vous êtes victime d'un crime ou témoin d'un crime violent, on vous donnera accès aux services de soutien du Programme d’aide aux victimes et aux témoins (PAVT). L'équipe du PAVT peut vous préparer à témoigner, de même qu'à obtenir des mesures d'adaptation si vous en avez besoin, par exemple si vous souhaitez témoigner derrière un écran parce que vous avez peur de l'accusé. Si personne ne vous a proposé de participer au PAVT, vous pouvez en parler au procureur de la Couronne. Vous pouvez aussi communiquer directement avec l’équipe du PAVT.