3. Obtenir de l’aide aux victimes et aux témoins
Question & réponse
Je dois témoigner à un procès criminel. Que dois-je savoir?Si vous êtes victime ou témoin d'un crime violent, le [glossary] ou la police vous mettra habituellement en contact avec le Programme d’aide aux victimes et aux témoins (PAVT). Vous pouvez aussi communiquer vous-même avec l'équipe du PAVT.
Les employés du PAVT peuvent vous préparer à témoigner. Ils peuvent vous informer de ce à quoi vous attendre le jour de l'audience, ou vous faire visiter le tribunal.
Ils peuvent aussi vous orienter vers d'autres services de soutien au besoin, comme du counseling ou la planification de votre sécurité.
Les employés du PAVT peuvent aussi obtenir une copie de votre déposition à la police pour que vous puissiez la lire avant le . Toutefois, ils n'ont pas le droit de discuter avec vous des preuves admises au dossier. Ils sont plutôt là pour vous aider à demander ce dont vous avez besoin au procureur de la Couronne et à la police. Dans certains cas, ils peuvent tenir une audience préparatoire au procès avec le procureur de la Couronne pour discuter de votre témoignage.
Le tribunal peut prendre d'autres mesures pour vous mettre plus à l'aise si vous avez peur de . Par exemple, vous pouvez :
- témoigner derrière un écran afin de ne pas voir votre agresseur;
- être accompagné d'une personne de soutien.
Parlez de ces options avec le procureur de la Couronne ou l'équipe du PAVT. Elles ne sont pas toujours possibles. Le procureur devra demander au juge, car c'est du cas par cas. Il se pourrait qu'on vous demande de témoigner pour expliquer pourquoi vous avez besoin de ces solutions. Le juge peut refuser s'il estime que ce serait injuste pour l'.