2. Préparer son témoignage

Que votre témoignage soit pour la poursuite ou la défense, l'avocat qui vous appelle comme témoin souhaitera habituellement vous rencontrer avant le pour vous aider à vous préparer. S'il n'a pas encore communiqué avec vous, vous pouvez l'appeler et lui demander à le rencontrer.

Il est important de dire la vérité quand vous témoignez. Si vous faites une déclaration fausse ou trompeuse pendant votre témoignage, vous pouvez être de , qui est une criminelle.

Avant de , relisez les affidavits ou déclarations que vous avez faits à la police ou au tribunal. Si les avocats ne vous ont pas remis ces documents, demandez-les.

Vous n'avez pas le droit de les consulter pendant votre témoignage, à moins que l'avocat qui vous interroge vous dise de le faire. Il peut vous demander de les consulter s'il croit que cela vous rafraîchira la mémoire. Vous pouvez aussi demander à l'avocat ou au juge de le faire pour la même raison; c'est le juge qui décidera si vous avez le droit ou non.

Assurez-vous d'être là à l' à l'heure indiquée sur votre citation, que ce soit au tribunal ou sur Zoom. Il se peut qu'on ne vous appelle pas à témoigner tout de suite. Vous pourriez devoir attendre quelques minutes, quelques heures ou même quelques jours avant de fournir vos preuves.

Si vous témoignez sur Zoom, assurez-vous d'être seul dans une pièce fermée. Si possible, pointez la caméra de sorte que votre visage et vos mains soient parfaitement visibles à l'écran. Gardez votre caméra et votre microphone activés, sauf quand on vous dit de les désactiver. Parlez assez fort pour qu'on vous entende bien.

 

Cacher ce site