Je dois prendre soin d’un membre de ma famille. Que doit faire mon employeur?

La plupart des employeurs ont des règles qui s'appliquent à tous leurs employés, par exemple, sur les heures de travail ou les vacances.

D'autres règles peuvent s'appliquer à un poste en particulier, par exemple, l'obligation de travailler à un endroit précis.

Lois sur les droits de la personne

Selon les lois sur les droits de la personne de l'Ontario, personne ne doit subir de  au travail.  Cela signifie que votre employeur doit faire son possible pour vous assurer un traitement équitable.

Cela inclut de vous traiter équitablement même si vous vous occupez d'un enfant ou d'un parent. C'est ce qu'on appelle la protection liée à l'.

L'état familial, fait référence aux relations semblables à celle entre un parent-enfant. Ceci signifie que c'est une relation où vous vous êtes engagé à prendre soin de cette personne et vous êtes responsable de celle-ci. Par exemple, vous pourriez avoir un neveu ou une sœur cadette que vous élevez comme votre propre enfant.

Mesures d’adaptation

Les employeurs doivent traiter leurs employés de manière équitable, et non en fonction de leur état familial.

S'il y a une règle au travail que vous ne pouvez pas respecter en raison de votre état familial, votre employeur pourrait devoir modifier la façon dont cette règle s'applique à vous. Le terme juridique pour ça est « mesures d' ».

Les mesures d'adaptation peuvent varier; tout dépend de vos besoins. Par exemple, votre employeur pourrait vous permettre de :

  • prendre congé pour prendre soin de votre enfant malade;
  • modifier votre horaire ou vos heures de travail pour que vous puissiez prendre soin d'un parent;
  • travailler ailleurs qu'à votre lieu habituel, si cet autre lieu convient à faire vos tâches.

Parler à votre employeur

Informer votre employeur que vous avez besoin de mesures d'adaptation pour pouvoir vous occuper d'un membre de votre famille. Votre employeur doit faire son possible pour vous garantir un traitement équitable.

De votre côté, vous devez coopérer avec votre employeur afin de trouver une solution raisonnable pour résoudre votre situation. Ce qui est considéré comme raisonnable dépend de votre situation et de vos besoins. Il peut aussi dépendre la situation de votre employeur.

Votre employeur n'est pas obligé de vous accorder des mesures d'adaptation s'il peut prouver qu'il subirait un préjudice injustifié.

Les mesures d’adaptation doivent être appropriées

Les mesures d'adaptation ne doivent pas correspondre exactement à ce que vous avez demandé, mais doivent tout de même être appropriées. Ceci signifie que, vous devez pouvoir travailler tout en vous occupant du membre de votre famille.

Si votre employeur ne vous accorde pas des mesures d'adaptation, il pourrait s'agir de discrimination.

Cacher ce site