You are here

Que dois-je faire si un employeur refuse de m'embaucher pour un motif discriminatoire?

Question
Que dois-je faire si un employeur refuse de m'embaucher pour un motif discriminatoire?
En savoir plus sur le sujet
Commission ontarienne des droits de la personne
Éducation juridique communautaire Ontario (CLEO)
Commission ontarienne des droits de la personne
Commission ontarienne des droits de la personne
Commission ontarienne des droits de la personne

Ces informations vous ont-elles été utiles?

Que dois-je faire si un employeur refuse de m'embaucher pour un motif discriminatoire?
Cette question comprend une réponse et 3 étapes
1
2
3
Mis à jour le 
2 avril 2018
RÉPONSE

Si un employeur vous discrimine pour un motif qui va à l’encontre des lois sur les droits de la personne de la province, vous pouvez porter plainte contre lui au Tribunal des droits de la personne de l’Ontario.

Le Tribunal pourrait ordonner à l’employeur de vous verser de l’argent ou même de vous offrir un emploi.

Ce que disent les lois sur les droits de la personne au sujet de la discrimination

Les employeurs ne peuvent exercer une discrimination pour un motif qui contrevient aux lois sur les droits de la personne.

Autrement dit, dans la plupart des cas, l’employeur ne peut pas refuser de vous embaucher pour les raisons suivantes :

Certains employeurs diront que leurs règles s’appliquent à tous et qu’ils ne peuvent pas vous embaucher si vous ne pouvez pas les respecter. Cela dit, si vous ne pouvez pas respecter une règle pour une raison contraire aux droits de la personne, cela pourrait être une forme de discrimination.

Par exemple, l’employeur pourrait avoir un code vestimentaire ou une règle sur ce que les employés doivent porter au travail qui s’applique à tous. Si pour des raisons religieuses vous voulez porter quelque chose d’autre et qu’il refuse, alors il contrevient à vos droits.

Expérience de travail au Canada

L’employeur ne devrait pas vous demander si vous avez de l’expérience de travail au Canada, à moins qu’il puisse prouver que vous en avez besoin pour faire le travail.

Il peut vous demander si vous avez le droit de travailler au Canada, mais la plupart du temps, ce sera difficile de prouver qu’il vous faut de l’expérience au pays.

Si un employeur refuse de vous engager parce que vous n’avez pas d’expérience de travail au Canada, vous pourriez être en mesure de déposer une plainte en matière de droits de la personne. Pour en savoir plus à ce sujet, allez aux étapes suivantes.

Membres d’un groupe donné

Dans son offre d’emploi, l’employeur a peut-être précisé qu’il cherche une personne appartenant à un groupe en particulier.

La loi lui permet de faire cela pour des raisons bien précises, par exemple pour aider un groupe qui est souvent victime de discrimination ou parce que l’organisme travaille auprès d’un groupe particulier et doit embaucher quelqu’un en faisant partie pour remplir certaines tâches.

Voici des exemples :

  • Une grosse entreprise a lancé un programme d’embauche spécial pour diversifier sa main-d’œuvre en accueillant plus de membres de différents groupes raciaux.
  • Un organisme qui travaille auprès d’un groupe particulier, comme les jeunes, a le droit d’engager des jeunes pour faire le travail de proximité.

Parlez Français