Comment parrainer mon conjoint ou partenaire s’il vit à l’extérieur du Canada?

Vous pourriez avoir le droit de parrainer votre conjoint, ou qui vit à l'extérieur du Canada afin qu'il obtienne le statut de .

Vous devez faire votre demande de parrainage à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC), qui décidera si :

Vous pourriez aussi avoir le droit d'inclure les enfants de votre conjoint ou partenaire dans votre demande. Pour en savoir plus sur le parrainage d'un , allez à la question « Puis-je parrainer mon enfant ou l’enfant de mon conjoint ou partenaire en vue de sa résidence permanente? »

Nommer tous les membres de votre famille

Dans toute demande de résidence permanente, la personne doit nommer son conjoint, conjoint de fait ou partenaire conjugal, ses enfants à charge et les enfants à charge de ceux-ci.

Par exemple, votre conjoint ou partenaire doit nommer ses enfants à charge (et leurs enfants à charge s'ils en ont), même s'ils ne l'accompagneront pas au Canada. Les enfants à charge devront alors passer un examen médical pour qu'IRCC puisse confirmer qu'ils ne sont pas interdits de territoire. Les enfants de plus de 18 ans devront aussi se soumettre à une vérification des antécédents judiciaires. Ces procédures s'appliquent même si les enfants ne suivront pas votre conjoint ou partenaire.

Si les enfants ne sont pas inclus dans votre demande et ne passent pas par ce processus d'analyse d'IRCC, votre conjoint ou partenaire pourrait :

  • ne pas avoir le droit de les parrainer plus tard;
  • se voir refuser le statut de résident permanent;
  • perdre son statut de résident permanent plus tard.

Demander de l’aide

Les règles et le processus de parrainage sont compliqués.

Les erreurs sont difficiles à corriger et peuvent mener au refus de votre demande ou à des problèmes en lien avec le statut d'immigration. En cas de doute, informez-vous auprès d'un organisme communautaire ou demandez de l’assistance juridique.

Cacher ce site