Je suis une personne âgée. Comment savoir si je suis victime d’exploitation financière?

4. Demandez de l’aide si vous êtes victime d’exploitation financière

Si vous croyez avoir été victime d’exploitation financière et qu’il s’agit d’un , appelez votre poste de police. Ce pourrait être le cas, par exemple, si quelqu’un vous vole de l’argent ou que vous êtes victime d’une ou d’une .

Dire que vous êtes victime d’exploitation financière

La décision de dire à quelqu’un que vous êtes victime d’exploitation financière n’est pas facile à prendre. Vous pourriez ressentir de la honte et craindre la réaction de la personne qui vous exploite.

Mais parler des mauvais traitements que vous subissez peut vous aider à connaître vos options et les endroits où obtenir de l’aide dans votre région, comme les ressources financières disponibles.

Parlez à une personne de confiance qui saura vous conseiller sur la façon de vous protéger et vous dira quoi faire en cas de fraude dans vos comptes. Il peut s’agir de quelqu’un qui travaille à votre banque ou d’un conseiller financier.

Vous pouvez aussi parler à :

  • un avocat;
  • un médecin ou un infirmier;
  • un membre de votre famille ou un ami;
  • un travailleur social ou un conseiller;
  • un chef religieux ou un autre leader communautaire.

Ressources communautaires

En Ontario, il existe des organismes que vous pouvez consulter sur les questions d’exploitation financière et à qui vous pouvez signaler les cas de fraude. Ils peuvent vous expliquer vos options et vous aider à trouver des services et du soutien près de chez vous. Voici quelques exemples :

La Ligne d’assistance aux personnes âgées, où l’on offre des services 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, dans plus de 200 langues. On peut vous orienter vers des programmes et services accessibles dans votre région pour vous aider à résoudre un problème d’exploitation financière. Le personnel est formé pour vous aider à préparer votre et fournir du counseling. Composez le 1 866 299-1011.

La Ligne d’aide aux victimes, où l’on peut vous orienter vers des programmes et services accessibles près de chez vous, comme du counseling. Appelez au 1 888 579‑2888.

Vous pouvez appeler une ligne d’aide de façon anonyme, ce qui veut dire que vous n’avez pas à donner votre nom et vos coordonnées.

Vous pouvez aussi signaler les cas de fraude au Centre antifraude du Canada. Appelez au 1 888 495-8501.

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