3. Planifiez votre avenir
Si vous le pouvez, planifiez votre avenir lorsque vous êtes indépendant et que vous comprenez ce qu'impliquent vos décisions. Vous pouvez par exemple :
- rédiger un testament et en remettre une copie à une personne de confiance, pour que ce soit plus difficile de vous mettre de la pression afin que vous le modifiez;
- rédiger une procuration perpétuelle relative aux biens.
Rédiger une procuration
Une procuration est un document écrit qui donne à une personne le pouvoir de prendre des décisions pour vous. On appelle cette personne un « procureur », mais cela ne veut pas dire qu'elle doit être avocate.
Une procuration relative aux biens permet à votre procureur de gérer vos finances et vos biens.
Et une procuration relative au soin de la personne permet à votre procureur de prendre des décisions en votre nom concernant vos soins à la personne si vous devenez de les prendre vous-même.
Choisissez avec soin votre procureur, en vous assurant qu'il s'agit d'une personne de confiance qui respectera vos volontés.
Si vous avez des problèmes avec votre procureur
Si votre procureur ne fait pas ce que vous voulez, différentes options s'offrent à vous.
Si vous êtes , vous pouvez :
- annuler en tout temps votre procuration;
- exiger que votre procureur vous dise ce qu'il a fait de vos finances; c'est ce qu'on appelle une « reddition de comptes complète ».
Votre procureur devra donc révéler :
- combien d'argent il a dépensé;
- comment et quand il l'a fait;
- à qui il l'a versé;
- pourquoi il l'a utilisé.
Si vous êtes mentalement incapable
Vous pouvez demander une reddition de comptes complète à votre procureur même si vous êtes mentalement incapable.
S'il refuse, consultez un avocat. Celui-ci vous aidera à demander une ordonnance judiciaire pour obliger votre procureur à faire une reddition de comptes complète.
Vous, ou quelqu'un d'autre, pouvez aussi faire un signalement au Bureau du tuteur et curateur public si votre procureur vous a volé de l'argent ou en fait une mauvaise utilisation. Cet organisme gouvernemental peut enquêter sur les cas graves d'exploitation financière si la personne est mentalement incapable.
Vous pouvez appeler au 1 800 366‑0335 ou au 416 327‑6348.