5. Demandez de l’aide juridique

Consultez cet outil:

Use this tool to write a letter to a business to complain about a product or service.

Utilisez cet outil de rédaction de lettres pour faire une plainte relative à un produit ou service.

Si vous n'avez pas remboursé votre à temps, le prêteur peut aussi vous poursuivre à la Cour des petites créances. S'il a gain de cause, la Cour pourrait l'autoriser à prendre une partie de votre argent ou de vos biens, ou encore à faire des prélèvements à même votre paie. C'est ce qu'on appelle une «  ».

Le prêteur peut aussi demander à la Cour de vous obliger à rembourser ses frais juridiques raisonnables, par exemple, ses frais de dépôt. Si elle accepte, vous pourriez devoir encore plus d'argent au prêteur.

Vous n'avez pas besoin d'un avocat ou parajuriste à la ; vous pouvez vous représenter seul. Il est tout de même recommandé de demander de l’assistance juridique. Voici quelques ressources proposant des services d'avocat ou de parajuriste :

Service de référence du Barreau

Le Barreau de l'Ontario a un Service de référence en ligne proposant une liste d'avocats et de parajuristes par région qu'il est possible de consulter sans frais pendant 30 minutes, dans la langue choisie.

JusticeNet

JusticeNet est un service à but non lucratif qui aide les personnes ayant besoin d'une expertise juridique, dont les revenus sont trop élevés pour accéder à l'aide juridique et trop bas pour payer les frais juridiques standard. Son site Web contient une liste d'avocats, de parajuristes et de médiateurs qui facturent des honoraires réduits en fonction de votre revenu et de la taille de votre famille. Vous devez vous inscrire et payer un petit montant pour utiliser leurs services.

Pro Bono Ontario

Pro Bono Ontario a une ligne d’assistance juridique sans frais (1 855 255-7256) donnant droit à une consultation gratuite de 30 minutes.

Cacher ce site