Puis-je obtenir un congé pour prendre soin d’un membre de ma famille malade ou gérer une situation de crise?

2. Informez-vous au sujet du congé familial pour les aidants naturels

Si vous devez prendre soin d’une personne atteinte de la COVID-19, vous pourriez être admissible à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants. Elle offre 500 $ par semaine jusqu’à 38 semaines. Elle devrait être disponible jusqu’en septembre 2021. Pour plus d’informations, veuillez lire Qui a droit à la Prestation canadienne de la relance économique pour proches aidants (PCREPA)?

Les congés suivants sont offerts aux personnes qui doivent s’absenter du travail pour fournir des soins ou du soutien à une personne qui est malade.

Congé familial pour les aidants naturels

Le congé familial pour les aidants naturels est offert aux personnes qui fournissent des soins ou du soutien à un membre de leur famille gravement malade.

Vous pourriez avoir droit à un total de huit semaines de congé par année civile (calculée du 1er janvier au 31 décembre).

Le congé pour aidants naturels s’applique à certains membres de la famille, y compris un parent qui dépend de vous pour obtenir des soins ou de l’aide.

Documents à fournir à votre employeur

Vous devez obtenir un certificat médical d’un médecin, d’une infirmière ou d’un infirmier autorisé, ou d’un psychologue disant que le membre de votre famille a un grave problème de santé.

Le certificat ne doit pas nécessairement indiquer quel est le problème de santé.

Congé familial pour raison médicale

Le congé familial pour raison médicale est offert à ceux qui fournissent des soins ou du soutien à une personne mourante.

Vous pourriez avoir droit à un total de 28 semaines de congé pour une période de 52 semaines.

Le congé familial pour raison médicale s’applique à certains membres de la famille, y compris quelqu’un qui vous considère comme un membre de leur famille.

Documents à fournir à votre employeur

Vous devez obtenir un certificat médical d’un médecin ou d’une infirmière praticienne ou d’un infirmier praticien disant que le membre de votre famille ou votre ami proche est :

  • gravement malade;
  • risque fort de mourir dans les 26 prochaines semaines.

Prestations d’assurance-emploi

Vous pourriez avoir droit à des prestations de compassion de l’assurance-emploi.

Congé en cas de maladie grave

Le congé en cas de maladie grave est offert à ceux qui fournissent des soins ou du soutien aux personnes gravement malades suivantes :

  • un membre de la famille;
  • un enfant, un enfant par alliance, un enfant placé en famille d’accueil ou un enfant sous tutelle qui est âgé de moins de 18 ans.

Pour y avoir droit, vous devez avoir travaillé pour votre employeur au moins six mois d’affilée.

Le congé en cas de maladie grave s’applique à certains membres de la famille, y compris quelqu’un qui vous considère comme un membre de leur famille.

Durée du congé en cas de maladie grave

Pour prendre soin d’un enfant âgé de moins de 18 ans, vous pourriez avoir droit à un total de 37 semaines de congé pour une période de 52 semaines.

Pour prendre soin d’un membre adulte de votre famille, vous pourriez avoir droit à un total de 17 semaines de congé pour une période de 52 semaines.

Documents à fournir à votre employeur

Vous devez obtenir un certificat médical d’un médecin, d’une infirmière ou d’un infirmier, ou d’un psychologue disant que la personne :

  • est gravement malade;
  • requiert les soins et le soutien d’un membre de la famille pendant une période donnée.

Prestations d’assurance-emploi

Vous pourriez avoir droit à des prestations pour proches aidants d’adultes ou à des prestations pour proches aidants d’enfants de l’assurance-emploi.

Cacher ce site