2. Signalez le harcèlement à votre employeur

Si vous dites à votre employeur que vous êtes harcelé, il est censé :

  • examiner le problème
  • prendre des mesures pour mettre fin au

Si votre lieu de travail est soumis aux règles sur la sécurité de la Loi sur la santé et la sécurité au travail, votre employeur doit adopter une politique sur le harcèlement au travail. Dans un lieu de travail qui compte au moins 6 personnes qui y travaillent régulièrement, la politique doit être :

  • par écrit, et
  • affichée où il est facile pour les gens de la voir.

Cette politique devrait expliquer :

  • comment obtenir de l'aide rapidement si quelqu'un est en danger;
  • comment signaler un cas de harcèlement à votre employeur;
  • comment votre employeur traitera votre plainte.

La politique sur le harcèlement au travail pourrait être seule ou associée à une autre politique sur la violence au travail, la santé et la sécurité ou les droits de la personne.

La loi interdit à votre employeur de vous punir pour avoir posé des questions sur vos droits en matière de santé et de sécurité, mais déposer une plainte pour harcèlement peut être difficile.

Obtenir des conseils juridiques

C'est une bonne idée d'obtenir des conseils juridiques avant de faire quoi que ce soit y compris de parler à votre employeur.

Après avoir obtenu des conseils juridiques, vous aurez une meilleure idée de ce qui peut arriver et des options qui s'offrent à vous. Parfois, vous devez choisir entre plusieurs options. Par exemple, vous pourriez ne pas être en mesure de présenter une plainte à la fois au Tribunal des droits de la personne de l'Ontario et au ministère du Travail.

Les cliniques juridiques communautaires offrent des services juridiques gratuits aux personnes à faible revenu qui vivent dans leur région. La plupart aident à régler certains problèmes liés à l'emploi.

La Workers’ Health and Safety Legal Clinic (disponible en anglais seulement) aide les personnes à faible revenu aux prises avec des problèmes de santé et de sécurité au travail.

Si le harcèlement va à l'encontre de vos droits de la personne, vous pouvez contacter le Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne pour obtenir gratuitement des conseils et des informations juridiques.

Pro Bono Ontario (disponible en anglais seulement) offre jusqu'à 30 minutes de conseils juridiques gratuits par le biais de sa ligne d'assistance téléphonique. Composez le 1-855-255-7256.

Le Centre d’information juridique de l’Ontario offre une rencontre gratuite de 30 minutes avec un avocat par téléphone, en anglais ou en français.

Cacher ce site