4. Informez-vous sur la façon de porter plainte au ministère du Travail

On parle de harcèlement au travail quand une personne fait une série de commentaires ou pose plusieurs gestes qu'elle sait que vous n'aimerez pas.

On parle aussi de harcèlement au travail lorsque la personne devrait savoir que quelque chose vous déplaît, même si vous ne lui avez jamais dit.

Voici quelques exemples de comportements qui pourraient être du harcèlement :

  • faire des blagues ou des commentaires insultants
  • montrer des images offensantes ou d'autres documents au travail
  • passer des appels téléphoniques ou envoyer des courriels qui vous effraient ou vous offensent
  • avoir un comportement sexuel que vous ne voulez pas
  • faire des choses pour vous embarrasser

La plupart des travailleurs en Ontario sont couverts par les règles de la Loi sur la santé et la sécurité au travail (LSST). La LSST indique que votre employeur doit s'efforcer de vous protéger contre le harcèlement, en faisant des choses comme examiner les plaintes et avoir une politique en matière de harcèlement au travail.

Si votre employeur ne respecte pas la loi ou sa propre politique sur le harcèlement, vous pouvez porter plainte au ministère du Travail, en appelant l'InfoCentre de santé et de sécurité au travail du ministère du Travail au 1 877 202‑0008.

Vous pouvez le faire n'importe quand; pas besoin de parler d'abord du problème à votre superviseur.

Vous pouvez déposer votre plainte sans vous nommer, mais votre employeur pourrait quand même découvrir que la plainte vient de vous.

Le ministère du Travail pourrait envoyer un inspecteur à votre lieu de travail. Celui-ci pourrait communiquer avec vous, d'autres travailleurs ou votre employeur pour savoir ce qui s'est passé.

L'inspecteur ne prendra pas de décision concernant le harcèlement dont vous êtes victime. Et il ne peut pas ordonner à votre employeur de suivre les politiques ou programmes du ministère.

Il peut seulement vérifier si votre employeur a respecté la loi. Il détermine si la façon dont votre employeur gère les plaintes pour harcèlement est adéquate. Sinon, il peut ordonner à votre employeur :

  • d'adopter une politique sur le harcèlement au travail, s'il n'en a pas;
  • d'afficher sa politique, s'il en a une;
  • de changer sa politique.

Votre employeur n'a pas le droit de vous punir pour votre plainte.

Cacher ce site