1. Notez ce qui s’est passé
Question & réponse
Que puis-je faire si je suis victime de harcèlement au travail?Prochaines étapes
1. Notez ce qui s’est passé 2. Signalez le harcèlement à votre employeur 3. Déterminez si vous pouvez porter plainte auprès du Tribunal des droits de la personne 4. Informez-vous sur la façon de porter plainte au ministère du Travail 5. Si vous êtes forcé à quitter votre emploi, demandez des conseils juridiquesIl est recommandé d'écrire tout ce dont vous vous souvenez au sujet du harcèlement.
Vous pouvez vous envoyer l'information par courriel. De cette façon, vous aurez une du moment où l'incident s'est produit. Essayez de vous concentrer sur les faits plus que sur les sentiments que vous avez éprouvés lors de l'incident.
Notez :
- la date et l'heure de chaque incident;
- les personnes présentes;
- ce qui a été dit et par qui;
- l'ordre des événements;
- toute blessure que vous auriez subie;
- toutes mesures que vous avez prises pour tenter de régler le problème;
- ce que vous avez dit à votre superviseur et quand.
Si vous avez parlé du problème à votre employeur, assurez-vous d'inclure sa réponse dans vos notes.
Parler à votre médecin
Être victime de discrimination ou de harcèlement entraîne souvent des problèmes de santé pour les travailleurs. De nombreux travailleurs deviennent anxieux ou déprimés. Si cela vous arrive, parlez-en à votre médecin.
Votre médecin pourra peut-être vous proposer un traitement. Et si vous devez intenter une action en justice, votre médecin pourra peut-être vous écrire une lettre.