5. Dénoncez votre employeur s’il vous maltraite

De nombreux cueilleurs vivent chez leur employeur et ne parlent pas anglais. Ils ont moins d'argent et moins de pouvoir, et ont rarement le statut de résident permanent au Canada. Il est donc facile pour l'employeur de les maltraiter et de les menacer de les faire expulser du Canada.

Mauvais traitements

Beaucoup de cueilleurs sont maltraités par leur employeur ou sa famille. Ils peuvent subir :

  • des ;
  • des ;
  • des ;
  • de l'.

Si votre vie est en danger ou si vous avez besoin d'aide immédiatement, appelez le 9-1-1.

Si votre employeur vous maltraite, vous pouvez appeler la ligne d'information de Service Canada au 1 866 602-9448, ouverte à toute heure du jour et de la nuit. Vous n'avez pas à donner votre nom.

Si vous n'êtes pas en sécurité chez votre employeur, vous pouvez partir et vous trouver un logement à louer, mais vous devez donner la date de votre déménagement à votre employeur.

Vous pouvez aussi quitter votre emploi, sans être du pays. Si vous êtes maltraité au travail, le gouvernement du Canada vous laissera demander un permis de travail ouvert pour que vous puissiez chercher un autre emploi en toute légalité. Le traitement de votre demande de permis peut prendre jusqu'à 6 mois.

Si vous avez besoin d'aide, les organismes suivants peuvent vous aider gratuitement :

Discrimination

Si votre employeur vous maltraite en raison de votre race, de votre sexe, de votre nationalité ou pour une autre raison semblable, vous pourriez avoir droit à l'intervention du Tribunal des droits de la personne de l’Ontario. Le Tribunal peut obliger votre employeur à :

  • vous donner de l'argent parce qu'il a fait de la contre vous;
  • cesser de vous maltraiter par ses paroles ou ses gestes.

Vous trouverez sur le site Web du Tribunal des droits de la personne une liste de formulaires que vous pouvez utiliser selon la nature de votre plainte.

Il peut être difficile de porter plainte au Tribunal des droits de la personne. Si vous choisissez de le faire, demandez l'aide du Centre d’assistance juridique en matière de droits de la personne.

Pour en savoir plus sur le harcèlement sexuel au travail, consultez la page « Que faire si je suis victime de harcèlement sexuel au travail? ».

Pour en savoir plus sur la discrimination raciale au travail, consultez la page « Que faire si je suis victime de discrimination en raison de ma race? ».

Cacher ce site