Je suis venu au Canada pour travailler à la cueillette et aux récoltes. Quels sont mes droits?

3. Informez-vous sur vos heures de travail

Les règles sur les heures de travail des cueilleurs sont différentes de celles des autres travailleurs en Ontario.

Il n'y a pas de limite quant aux heures que vous pouvez travailler dans une journée ou une semaine. Votre employeur peut donc vous assigner des journées plus longues que ce qui est permis pour la plupart des autres travailleurs.

Voici ce qui ne fait pas partie de vos droits :

  • Des périodes de repas;
  • Des pauses pendant votre journée ou semaine;
  • Du temps libre entre vos quarts;
  • Le paiement de vos heures supplémentaires.

Heures supplémentaires

La plupart des travailleurs en Ontario reçoivent plus d'argent lorsqu'ils travaillent plus de 44 heures dans une semaine. C'est ce qu'on appelle le « paiement des heures supplémentaires ».

Cela ne s'applique pas aux cueilleurs. Votre employeur peut donc vous faire travailler de très longues heures, voire la fin de semaine, sans vous payer plus que votre taux horaire habituel.

Jours fériés

L'Ontario compte 9 jours fériés, dont la fête du Canada, la fête du Travail et l'Action de grâce. Votre employeur n'a pas à vous payer ces jours fériés si ça ne fait pas 13 semaines que vous travaillez pour lui.

Après cette période, si vous travaillez un jour férié, votre employeur doit vous payer une fois et demie votre horaire normal. Il peut aussi vous donner un autre jour de congé payé à votre taux de .

Indemnité de vacances

Vous avez droit à une indemnité de vacances, mais seulement après avoir travaillé 13 semaines pour votre employeur. La paie de vacances équivaut à 4 % de votre revenu annuel si vous travaillez pour lui depuis moins de 5 ans. Si vous travaillez pour lui depuis plus de 5 ans dans le cadre de contrats à durée déterminée, obtenez de l'assistance juridique.

Cacher ce site