J’ai envoyé ma demande CH à IRCC. Que se passera-t-il ensuite?

4. Demandez un permis de travail

Si vous avez reçu une réponse favorable à l’étape 1 de votre demande pour considérations d’ordre humanitaire (CH), vous pouvez demander un permis de travail ouvert à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). Ce type de permis ne cible pas un employeur précis et ne vous oblige pas à travailler pour un seul employeur. De plus, vous n’êtes pas obligé d’avoir reçu une offre d’emploi pour le demander. Par contre, vous ne pouvez pas travailler pour une entreprise où vous risquez d’être victime d’exploitation sexuelle, comme un club de strip-tease ou une agence d’escortes.

Le fait de travailler démontre que vous êtes bien établi au Canada et que vous pouvez subvenir à vos besoins et à ceux de votre famille. C’est pourquoi il vaut mieux demander un permis de travail et chercher un emploi, si vous êtes apte à travailler.

Demander un permis de travail

Vous pouvez faire votre demande de permis de travail en ligne ou remplir le formulaire papier, et l’envoyer à IRCC. Vous devrez payer des frais de 155 $.

IRCC propose différents outils en ligne pour vérifier :

Vous pouvez aussi obtenir ces renseignements par téléphone au Centre de soutien à la clientèle d’IRCC, au 1 888 242-2100.

IRCC vous enverra votre permis ou une lettre de refus par la poste.

Obtenir un numéro d’assurance sociale

Pour travailler au Canada, vous devez d’abord obtenir un numéro d’assurance sociale (NAS).

Vous pouvez demander votre NAS au bureau de Service Canada. Si vous vivez à 100 kilomètres ou plus d’un bureau, vous pourriez avoir le droit de faire votre demande par courriel.

Pour faire votre demande, vous aurez besoin de documents qui prouvent qui vous êtes et quel est votre statut au Canada.

Si vous avez les bons documents, Service Canada devrait pouvoir vous donner un NAS sur-le-champ.

Votre NAS sera composé de neuf chiffres et commencera par « 9 ». Il sera temporaire et expirera en même temps que votre permis de travail. Pour prolonger votre permis de travail, il faudra en faire la demande à IRCC au moins 30 jours avant son expiration.

Cacher ce site