J’ai été victime d’un crime de violence fondée sur le genre. Que puis-je faire?

Si la situation est urgente, appelez le 9‑1‑1. Si vous êtes victime de violence et avez besoin d'aide, visitez cette page du gouvernement de l’Ontario.

Un crime de violence fondée sur le genre est un crime commis contre quelqu'un en raison de son genre. On parle d'identité sexuelle pour faire référence à notre expérience intime et personnelle par rapport à notre genre : femme, homme, les deux, etc.

Les crimes fondés sur le genre comprennent les infractions avec violence, comme les voies de fait et les agressions sexuelles, mais aussi les comportements contrôlants ou manipulateurs, comme le harcèlement criminel.

Personne n'est à l'abri de ce genre de crime, même si les filles, les femmes et les personnes issues de la pluralité des genres sont plus à risque.

Si vous êtes victime d'un tel crime, sachez qu'il y a des services et des ressources communautaires, par exemple des refuges, des lignes d'aide, des centres de crise et divers organismes, à votre disposition. Voici certains de leurs services :

  • Logement temporaire sécuritaire
  • Counseling
  • Préparation d'un plan de sécurité
  • Soutien du revenu
  • Services de garde d'enfants ou d'animaux

Certaines organisations peuvent aussi vous donner des conseils juridiques gratuitement ou moyennant un faible coût. Il peut être bon d'en demander avant de choisir de faire un signalement à la police, de présenter une demande de dénonciation en vue d'une ou de faire toute autre démarche.

Une poursuite privée, c'est demander au tribunal de porter des accusations criminelles contre une personne qui, selon vous, a commis un crime. Vos allégations doivent être basées sur des renseignements fiables. C'est généralement la police qui porte les accusations, mais si elle décide de ne pas le faire ou de ne pas s'occuper du dossier, vous pouvez vous adresser au tribunal.

Le parcours guidé de CLEO à ce sujet vous permettra d'en savoir plus sur les poursuites privées en lien avec certains crimes de violence fondée sur le genre.

Cacher ce site