2. Demander de l’aide

Si vous êtes victime d'un crime de violence fondée sur le genre, il est important d'obtenir de l'aide, par exemple du soutien psychologique, de l'information sur ce qu'il faut faire ou des explications sur les poursuites criminelles.

Parler à une personne de confiance

Vous pourriez vouloir parler de ce qui vous est arrivé à quelqu'un en qui vous avez confiance. Cette personne pourra vous soutenir sur le plan affectif et vous aider à déterminer quoi faire. Il pourrait s'agir :

  • d'un membre de votre famille ou d'un ami proche;
  • d'un médecin, d'un infirmier, d'un travailleur social ou d'un conseiller;
  • d'une ressource communautaire;
  • de la police;
  • d'un avocat.

Avant de parler à un proche, demandez-vous s'il vous soutiendra et évitera de répéter vos confidences. La famille et les amis ont parfois l'impression de devoir choisir un camp s'ils connaissent la personne ayant commis un crime, selon vous. Avant de vous confier, vous pourriez demander à la personne de ne pas répéter ce que vous allez lui dire.

Ressources communautaires

Certaines ressources communautaires peuvent vous renseigner et vous aiguiller vers des services d'aide.

La Ligne d’aide aux victimes peut vous orienter vers des programmes et services près de chez vous, comme du counseling et des refuges. Elle prend les appels dans plusieurs langues, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Son numéro est le 1 888 579‑2888.

211 Ontario peut vous aider à trouver des services près de chez vous. Ce service est offert dans plus de 150 langues, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. Il suffit de composer le 2-1-1 ou le 1 877 330-3213. Il est aussi possible de clavarder avec un agent du lundi au vendredi, entre 7 h et 21 h.

It Gets Better Canada propose une liste de lignes d'aide et d'autres ressources pour les jeunes issus de la pluralité des genres à la section Besoin d'aide de son site Web.

Le pôle local de Family Service (disponible en anglais seulement) offre du counseling individuel et familial. Les frais sont adaptés aux moyens financiers de l'utilisateur.

La page Web Demandez de l’aide en cas de violence du gouvernement de l'Ontario contient une liste de lignes d'aide et d'autres ressources, par exemple du soutien aux personnes ayant survécu à une agression sexuelle.

Refuges

Les refuges pour femmes victimes de mauvais traitements proposent beaucoup de services de soutien, notamment psychologique. Ils peuvent aussi participer à la préparation d'un plan de sécurité.

Leur personnel est formé pour trouver des ressources pour les victimes de mauvais traitements. Il peut vous aider à trouver un logement ou un service de garde, ou encore à demander des prestations au programme Ontario au travail, qu'on appelle parfois « prestations d'aide sociale ». Il peut aussi communiquer avec d'autres organismes en votre nom et vous fournir une lettre de soutien, au besoin.

Pour trouver un refuge près de chez vous, visitez hebergementfemmes.ca ou 211ontario.ca, ou composez le 2-1-1 (partout en Ontario).

Listes des organismes venant en aide aux victimes de mauvais traitements:

Luke’s Place (disponible en anglais seulement) vient en aide aux femmes ontariennes victimes de mauvais traitements et leur offre conseils juridiques, soutien et aiguillage. Sa clinique juridique virtuelle (disponible en anglais seulement) met les femmes en relation avec des avocats qui pourront leur donner gratuitement des conseils juridiques sur une question relevant du droit de la famille. Il suffit d'appeler au 905 728-0978 ou au 1 866 516-3116

La Barbra Schlifer Commemorative Clinic aide les femmes et les personnes non-binaires victimes de mauvais traitements physiques, sexuels ou psychologiques. Destinée aux personnes de la région du grand Toronto, la clinique accepte les appels à frais virés et peut être jointe au 416 323-9149 ou au 416 323-1361 (ATS). Voici certains de ses services :

  • Représentation gratuite de femmes dans des affaires de droit de la famille et de l'immigration
  • Counseling
  • Services d'interprétation dans plus de 90 langues
  • Conseils juridiques
  • Changement positif en droit criminel

L'Ontario Coalition of Rape Crisis Centres (disponible en anglais seulement) est un regroupement de 20 centres communautaires de lutte contre le viol de l'Ontario offrant des services de counseling et d'aiguillage aux victimes de mauvais traitements sexuels.

Le Réseau ontarien des centres de traitement en cas d’agression sexuelle ou de violence familiale est présent dans 35 hôpitaux de la province. Ces centres fournissent des soins d'urgence aux femmes, aux enfants et aux hommes victimes d'agression sexuelle ou de violence familiale. Voici leurs services :

  • Soins médicaux et infirmiers d'urgence
  • Aide en situation de crise
  • Collecte d'éléments de preuve pour les tribunaux
  • Suivi médical
  • Counseling

Numéro de téléphone du Réseau : 416 323-7327.

Lignes d’aide

Il existe des lignes d'aide téléphonique d'urgence ouvertes jour et nuit.

Ces lignes offrent du soutien psychologique et peuvent vous aiguiller vers des services communautaires pour les victimes de mauvais traitements. Leurs services sont gratuits. Vous pouvez appeler la ligne de crise de votre région ou celles pour les habitants de la région du grand Toronto, ou encore :

  • Assaulted Women’s Helpline : 1 866 863-0511 – Aide téléphonique en anglais et interprète dans bon nombre d'autres langues.
  • Talk4Healing : 1 855 554-4325 – Ligne d'aide pour les femmes autochtones vivant en Ontario. Ce service est offert en anglais et dans plusieurs langues autochtones.
  • Ganohkwasra Family Assault Support Services : 519 445-4324 – Pour les membres des Six Nations de la rivière Grand.

Pour les francophones :

Si vous avez survécu à une agression sexuelle, visitez le site de Justice pas-à-pas pour trouver de l'aide.

Cacher ce site